Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amina Danton

Amina Danton

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La tangente » de Amina Danton aux éditions Gallimard

    Sophie Gauthier sur La tangente de Amina Danton

    Voici donc cette narratrice si romanesque qu'à 16 ans elle provoque une rencontre avec Pierre R., l'écrivain dont elle se sent si proche que ses livres inspirent (aspirent?) sa vie. Si romanesque qu'après cette rencontre décevante, elle décide de devenir Genica, inspirée elle aussi d'un...
    Voir plus

    Voici donc cette narratrice si romanesque qu'à 16 ans elle provoque une rencontre avec Pierre R., l'écrivain dont elle se sent si proche que ses livres inspirent (aspirent?) sa vie. Si romanesque qu'après cette rencontre décevante, elle décide de devenir Genica, inspirée elle aussi d'un personnage de roman. Ce sera Nadja qui sera son guide dans cette nouvelle apparence et cette nouvelle vie qu'elle se construit peu à peu.

    Cachée derrière cette armure de beauté, protégée mais toujours vulnérable, Genica rencontre ceux qui la créent, à la frontière entre oeuvre d'art et fantasme, entre apparence et existence. Dans ce jeu de masques, dans cette volonté de revanche, les repères deviennent instables et seuls la photo, les films permettent, paradoxalement, de préserver la réalité et -peut-être ? - de ne pas se perdre.

    Romanesque, oui ! Follement, éperdûment romanesque ! Est-ce que la lecture, l'art nous font prendre "la tangente" de nos propres vies ? Peut-on "se" créer comme on écrit, comme on peint, comme on filme ? Que fait-on des romans qu'on lit ?

    Moi je dis qu'un roman qui va si loin tout en racontant une vraie histoire qui touche "au-delà" du coeur c'est que du bonheur !

  • add_box
    Couverture du livre « Aurore disparait » de Amina Danton aux éditions Mercure De France

    Sophie Gauthier sur Aurore disparait de Amina Danton

    Un roman où une vie semble se dissoudre pour rejaillir ailleurs et différente. Les images de sable et d'eaux envahissent l'histoire d'Aurore de manière angoissante et apaisante. Tout devient flou, paradoxal comme une eau troublée, comme les paysages du Bassin d'Arcachon dans leurs fantasmagories...
    Voir plus

    Un roman où une vie semble se dissoudre pour rejaillir ailleurs et différente. Les images de sable et d'eaux envahissent l'histoire d'Aurore de manière angoissante et apaisante. Tout devient flou, paradoxal comme une eau troublée, comme les paysages du Bassin d'Arcachon dans leurs fantasmagories mélancoliques. Une hésitation, le changement infime d'une voix au téléphone et c'est la faille où le deuil vient s'engouffrer. L'évocation d'un amour qui anéantit et vivifie. Un roman énigmatique et fascinant. L'écriture est superbe de poésie et de subtilité.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Amina Danton

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com