"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grasset poursuit à un rythme régulier la publication de témoignages, outils indispensables pour la transmission de l’histoire de la Shoah et de compréhension du climat dans la France des années 30-40. Alice Mendelson, avec l’aide précieuse du grand historien Laurent Joly (auteur du récent la Rafle du Vel d’Hiv), revient sur sa vie. Entre ses souvenirs, ses archives et celles apportées par l’historien, le récit de cette vie se déploie avec sa part de silence et de manque. Alice Mendelson raconte sa vie avec ses parents dans le 18ème arrondissement, leur salon de coiffure et la progressive place que prend le danger nazi et antisémite dans leur vie familiale. Du recensement aux premières spoliations, des dénonciations à la rafle du Vel d’Hiv, ce texte suit pas à pas la traque menée par les Nazis et Vichy contre les juifs.
Ce récit linéaire est d’une clarté édifiante, remplissant parfaitement sa mission de transmission didactique. Un des aspects les plus passionnants est de comprendre comment Alice Mendelson va connaître son histoire et celle de ses parents. Ainsi, pour l’appartement familial, la description des archives de 1946 complète ses souvenirs. Elle explique également comment sa mère lui a caché la responsabilité d’un voisin, lui aussi coiffeur, dans la dénonciation et la déportation de son père. Le combat mené par sa mère pour reconstruire leur vie à toutes les deux prend témoigne de l’état d’esprit de cette France d’après.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !