Chronique et interview de l'auteur : "On ne se pose jamais la question de savoir si le livre incite à vivre davantage"
Juste une fois, vraiment ? Avec l'appétit qu'on lui connaît, Alexandre Jardin évoque son rapport à l'écriture à travers le roman, Juste une fois (Grasset, 2014), d'abord publié au Québec. Une histoire d'amour redoutablement virale et un...
Chronique et interview de l'auteur : "On ne se pose jamais la question de savoir si le livre incite à vivre davantage"
L'histoire de celle qui a inspiré l'intrigue du film "César et Rosalie"
Juste une fois, vraiment ? Avec l'appétit qu'on lui connaît, Alexandre Jardin évoque son rapport à l'écriture à travers le roman, Juste une fois (Grasset, 2014), d'abord publié au Québec. Une histoire d'amour redoutablement virale et un écrivain décidément pas comme les autres.
Alexandre Jardin rencontre Norma qui lui raconte l'histoire de sa famille bretonne, fantasque et qui vit dans le mensonge. Norma a décidé de prendre totalement le contrepied et de vivre dans la joie de la vérité, lorsqu'elle va révéler tous ces secrets, sa famille ne va pas l'accueillir avec une grande joie.
La première partie du roman raconte tous les travers, mensonges et secrets des membres de la famille de Norma, j'ai trouvé particulièrement long et lassant. Les personnages sont nombreux mais avec des secrets assez similaires ce qui fait que l'on s'y perd un peu malgré l'arbre généalogique proposé au tout début.
La seconde partie est plus légère et plus dynamique qui fait que j'ai réussi à terminer ce roman le sourire aux lèvres.
Une lecture en demi teinte malgré car j'ai quand même failli abandonner.
Aujourd’hui, je vous propose un ouvrage agréable et contre la morosité.
Un récit inspirant, humaniste, philosophique et libérateur !
Les magiciens est une thérapie qui apporte une touche de magie à notre époque d’autant plus dans notre société individualiste. L’auteur nous parle de ses rencontres, de ses découvertes qui ont changé sa vision du monde et nous ouvre à d’autres horizons.
Alexandre Jardin nous embarque dans une lecture agréable, joyeuse optimiste et inspirante ! Bien sûr vous retrouvez des héros connus mais aussi moins connus parfois même oubliés.
Sous la forme d’un carnet de note, les chapitres sont courts et vivants, on apprend beaucoup. Alexandre jardin nous ouvre à notre propre réflexion.
Quant à sa plume, elle est fine, subtile et riche en vocabulaire. Alexandre Jardin est un magicien des mots.
L’auteur nous rappelle que nous avons toujours le choix, le choix d’être ou de ne pas être nous-même. Nous sommes libre de choisir.
Cette lecture est une bouffée d’oxygène. C’est passionnant, positif et authentique !
Un livre amusant et touchant
Il est comment le dernier roman d'Alexandre Jardin "La-plus-que-vraie" ?
Se sent-il obligé de préciser "vrai" dans son travail -présent et à venir - après ses révélations fracassantes il y a 2 ans? (toute sa vie et ses romans n'auraient été qu'une vaste imposture...?!)
Je crois que je préfère lire ses prises de parole souvent tres justes, son enthousiasme, optimisme, ses colères et autres vers dans Twitter que sur le papier ici... Je le suis depuis des années, en live il est brillant ce garçon et drolissime!
Ce livre-ci est léger,
écrit gros,
parfait pour les vacances,
un parfait Marc Levy!
je n'y arrive pas, je n'entre pas dans cette histoire improbable, quoique... des personnages aussi ridicules pourraient exister...
l'avez-vous lu?
qu'en pensez-vous ?
les 50 premières pages m'ont épuisée; il a disjoncté, 'faut vraiment qu'il se calme sur certaines vitamines.... Lolll bref je passe à autre chose,
donc à très vite ici !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !