Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandra Lemasson

Alexandra Lemasson

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La petite folie » de Alexandra Lemasson aux éditions Leo Scheer

    Regine Zephirine sur La petite folie de Alexandra Lemasson

    On entre de plain-pied dans l’univers de deux femmes, presque deux sœurs car elles ont été élevées ensemble. Sara souffre de troubles de la mémoire. Elle a pourtant écrit un livre et depuis, elle ne va pas bien au point de refuser les rencontres de dédicace. La seconde, Anna, est comédienne....
    Voir plus

    On entre de plain-pied dans l’univers de deux femmes, presque deux sœurs car elles ont été élevées ensemble. Sara souffre de troubles de la mémoire. Elle a pourtant écrit un livre et depuis, elle ne va pas bien au point de refuser les rencontres de dédicace. La seconde, Anna, est comédienne. Elle s’éloigne peu à peu de son métier pour s’occuper de son amie. Elle consulte le même psychiatre que Sara pour lui parler de son état qui s’aggrave.Ce récit alterne en les mêlant étrangement les récits de ces deux femmes confrontées à la maladie, la « petite folie » comme la nomme si poétiquement Sara.
    Ce roman, très intimiste et psychologique est émaillé de citations de « Alice au pays des merveilles » la dernière donne la clé de l’histoire.
    Cette alternance de monologues entre les deux femmes révèle au lecteur deux facettes de la folie, deux versions de l’histoire et c'en est terrifiant. On passe alternativement du récit d’Anna ancré dans la réalité, avec des allés retours sur leur passé commun, à celui de Sara, plus intériorisé sur ses sensations et ses craintes.
    Le thème de la folie n’est certes pas nouveau mais il est traité là avec une originalité de ton et une grande sensibilité qui parvient à éviter l’écueil du pathos.

Thèmes en lien avec Alexandra Lemasson

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !