Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici le premier roman jeunesse que je chronique ici. Il s'agit d'une fanfiction (c'est-à-dire une fiction écrite par un fan de Pokemon), destinée aux enfants entre 9 et 12 ans. Bin évidemment, pour réaliser cet exercice périlleux, je me place dans la peau d'un enfant.
Cette histoire raconte les aventures de Marco, Logan, Maddy et Nisha au Camp Pikachu, une colonie de vacances à thème, dont le thème est bien évidemment l'univers Pokemon. Le résumé est peut-être un peu maladroit. En effet, je m'attendais à lire quelque chose qui se déroulerait dans le célèbre monde de Nintendo alors qu'en fait, il s'agit simplement d'un camp thématique, comme il existe des camps nature, mer, ... Passé cet étonnement, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Bien qu'attendu et plutôt basique, ce tome de Camp Pikachu est très agréable à lire.
Pour ce qui est des personnages principaux, ils sont très sympathiques. Marco, le héros, est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal. Il n'a pas de super-pouvoirs, il n'est pas super génial, il n'a pas une histoire tragique, bref, il n'est pas stéréotypé. Il a ses faiblesses et ses doutes. Pour l'enfant qui lit ce texte, c'est important. Il est entouré de Nisha, une fillette très créative et bricoleuse (ça fait du bien de ne pas être confrontée à la traditionnelle fillette en rose avec des noeuds et des frou-frous), de Maddy, une petite fille adorablement mignonne mais maline comme un singe, et de Logan, qui est parfaitement quelconque (un peu trop peut-être). Les "méchants" ne sont pas forcément méchants, ce qui est encore une fois un véritable plus à l'histoire.
Le texte aborde des thèmes intéressants comme l'amitié, la solidarité, la confiance en soi, ... C'est un texte qui aborde des problèmes que des enfants en colonie de vacances peuvent rencontrer réellement. Les personnages semblent livrés à eux-mêmes mais ce n'est pas dérangeant puisque l'auteur fait intervenir les adultes lorsqu'il y en a vraiment besoin.
L'auteur a un style fluide bien adapté au public visé. Le vocabulaire employé est adapté à la tranche d'âge. Le déroulement de l'histoire est plutôt bien pensé et la morale de fin est agréable. Les clins d'oeil à Pokemon sont nombreux : lieux, accessoires, jeux, ... On se retrouve bien dans le célèbre monde des petits monstres.
Verdict : ♥♥♥♥ C'est un roman jeunesse très agréable à lire. Nul doute qu'un enfant fan de Pokemon saura trouver cette aventure à son goût, si toutefois il a bien en tête qu'il n'y aura pas de combats de pokemons, de matchs en arène, ... Bien qu'étant plutôt simple, Choisis ton camp véhicule de bonnes idées et une bonne morale. Seul risque : avoir envie de partir en colonie Pokemon !
En voir plus ici : http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/06/fiche-livre-camp-pikachu-tome-1-alex-polan.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"