A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le quotidien harassant d'un directeur
Il est un peu tout à la fois : instituteur, pardon professeur des écoles ! directeur, assistant social bien souvent, confident, chef de travaux, réparateur, organisateur de voyages, administratif, responsable des comptes... Bref dans une journée il endosse le costume de diverses fonctions qu'il enchaîne et accomplit avec plus ou moins de plaisir. Car l'Education Nationale, premier budget de l'Etat, serre au maximum les finances. Ainsi, à chaque rentrée scolaire, il faut compter le nombre d'élèves en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de fermeture de classe. Se coltiner l'administratif car le poste de secrétaire a été supprimé. Savoir mettre un coup de balai, réparer une fuite, consoler des parents, des enfants, savoir dire non... Un super héros des temps moderne. "Ce n'est pas un cri d'alarme ! Je ne suis pas le porte-parole des directeurs sur cette situation. Je veux raconter les choses et que chacun se l'approprie", raconte celui qui est passionné par son métier et a aussi un engagement à la MAE.
Forcément dans cet ouvrage on aime les anecdotes croustillantes livrées par le directeur d'école. Deux mamans qui se crêpent le chignon dans l'enceinte de l'école, un père qui fait le forcing pour que son enfant qui ne mange pas d'habitude à la cantine y aille car lui préfère aller faire des longueurs à la piscine, des mères qui déballent leur intimité.... La plume d'Albert Bueno est parfois râpeuse mais pleine d'humour. On entre dans la tête de cette institution à visage humain. "Quand tu écris, tu prends des risques, sinon ce n'est pas la peine !", confie-t-il. Seuls les prénoms ont été changés et l'école non dévoilée pour que les protagonistes ne se reconnaissent pas.
Mais ce qui fait le sel du récit, ce sont ces engagements d'un directeur qui essaie de bien faire, au mieux avec les moyens donnés avec cette vocation chevillée au cœur et au corps. Il raconte, avec modestie, comment il soutien discrètement une mère de deux enfants dans son quotidien difficile, ou comment il permet à une petite fille malade du diabète de participer à un voyage scolaire en s'engageant à lui faire une piqûre chaque jour du voyage, lui l'ancien infirmier qui n'avait pas pratiqué depuis des années.
Le récit est autobiographique et plonge dans l'antre de l'école et aussi dans l'humanité de ceux qui font cette école. Le directeur confie son après-école, le soir quand il rentre chez lui, dans son petit village. Comment avec son poulailler, son potager, il décompresse et prend du recul.
J'ai dévoré l'ouvrage en deux soirs et demi, presque triste de laisser là ces personnages de papier et de chair... J'avais un pied à l'école. Un pied attrapé par ce quotidien trépidant. L'écriture d'Albert Bueno est fluide, perçante, et sait se faire douce... Non, l'Education Nationale n'est pas un monstre sans visage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste