"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre raconte le récit d’Alan Day, un cow-boy du Midwest des États Unis. Le récit prend place lorsqu’il achète une propriété de plusieurs hectares. Alors qu’il est d’abord éleveur de bœufs, il se voit proposer l’idée de faire de ce nouveau ranch un paradis pour mustangs. Les mustangs sont des chevaux sauvages qui vivent en général en liberté. Le gouvernement américain essaie tant bien que mal de les "parquer" chez des éleveurs de chevaux, ou de les faire domestiquer lorsque c’est possible. Sauf que voilà, ces animaux sauvages n’ont rien à faire dans des enclos. Alan accepte donc de prendre parti et d’offrir à ces deux mille mustangs en quête de liberté un espace bien à eux ou ils pourront vivre en sécurité. Évidemment pour lui ça va être l’aventure de sa vie, car il ne connait pas grand-chose aux chevaux sauvages, d’autant plus quand ils sont plusieurs milliers.
Le livre se découpe en plusieurs chapitres qui sont comme des souvenirs d’Alan. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Certains chapitres sont réservés à l’avancement de son projet, ainsi que ses "premières fois" avec les mustangs, etc. et puis d’autres chapitres sont des souvenirs liés à ses autres ranchs, ou aux chevaux qu’il monte ou a monté. Chaque souvenir à un lien avec sa nouvelle aventure.
C’est un livre très dépaysant. Si vous avez envie de voyager, de passer du temps dans les grands espaces, c’est le livre parfait. J’ai beaucoup aimé le fait que ça soit un récit et non un roman. Ici, il s’agit d’une histoire vraie. Ça donne vraiment un angle différent à notre lecture. Et même si on n’est pas forcement un "horse Lover", on apprend plein de choses remarquables sur les chevaux en général. Ce sont des animaux très attachants et intelligents, et on s’en rend très facilement compte vu comment Alan nous explique sont quotidien particulier avec eux.
La seule chose qui m’a un peu embêté a été la longueur de certains chapitres. Même s’ils ne sont pas très longs, parfois j’ai trouvé que c’était un peu lent dans la narration.
En tout cas, cette lecture a été comme une bouffée d’air frais pour moi, j’avais l’impression d’être sur le terrain avec Alan, à cheval, à vibrer alors que des milliers de mustangs parcouraient librement les plaines à toute vitesse. Je vous recommande ce roman, que vous soyez un amoureux des chevaux ou non.
C'est l'histoire d'Alan, éleveur et Cow-boy qui est né dans un Ranch d'Arizona et qui va un jour créer la première réserve de chevaux sauvages au état-unis et qui a initié le programme de sauvegarde des mustangs. C'est une histoire vécu.
J'ai un avis plutôt mitigé après lecture du livre.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Beaucoup de termes liés aux chevaux qui ne sont pas compréhensible pour tout le monde. Un glossaire aurait été utile. Beaucoup de nom, de chevaux, de personnes, de lieux... je m'y perdais rapidement.
Les retours dans le passé d'Alan étaient parfois très long, et je décrochais.
J'ai pourtant bien aimé cette lecture, c'est une histoire vraie ce qui donne tout de suite un plus à mon goût, ce dire que la personne a vraiment vécu ça...
J"ai aimé la manière dont était découpé le livre, chaque chapitre portait sur un trait de l'histoire et dans chaque chapitre un retour dans le passé de l'auteur toujours un rapport avec le nouveau ranch d'Alan avec les chevaux sauvages.
L'histoire des chevaux sauvages et très intéressante, j'ai appris beaucoup de chose en lisant ce livre. Je ne suis pourtant pas passionnée par les chevaux, mais j'avais l"impression de vivre l'aventure avec Alan au fil de ma lecture avec ces joies et ces peines.
J'ai beaucoup plus accroché à partir du milieu de la deuxième partie du livre.
Je recommande ce livre à tous les amoureux des animaux, et encore plus des chevaux ! Une belle leçon de vie.
Je le dis tout de suite j'ai adoré ! Je suis une passionnée des chevaux et pouvoir me plonger comme ça aux Etats-Unis entouré de cow-boys, je peux vous dire que j'étais heureuse.
Alan, le cow-boy que l'on suit va acheter un terrain qui finalement va devenir une réserve pour mille cinq cents mustangs. Le processus est long mais une fois l'autorisation pour avoir ces mustangs, on entre dans la vie des cow-boys. Bien sûr, ce n'est pas de tout repos de devoir prendre soin de chevaux sauvages. Ils sont craintifs et se laissent difficilement approcher, ce qui est compliqué lorsqu'il faut les changer de pré. Alan va donc mettre en place un système d'approche qu'il utilisait étant jeunes avec des vaches. Est-ce que cela va marcher ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.
Durant ce récit on va se rendre compte de la difficulté des tâches qu'ils doivent accomplir chaque jour, qui peuvent être rendu encore plus complexe à cause de la météo ou des barrières cassées.
L'auteur nous offre un lieu grand, calme, paisible et tout simplement magnifique. Un lieu qui offre une seconde chance aux mustangs d'être heureux. Autant vous dire que j'aimerais bien y aller !
Je ne connais pas très bien les cow-boys mais pour moi, Alan représente très bien ce que je pensais. Un homme fort, courageux, qui aime ces animaux et qui irait jusqu'au bout pour eux ! Une très belle image.
J'ai donc complètement adhéré au récit d'Alan Day. Une écriture simple, mais qui arrive à nous transporter au cœur des chevaux sauvages. Il a réussi à retranscrire son aventure (puisque oui, c'est un récit de sa vie) comme il le faut, sans trop en faire.
En bref, en tant qu'amoureuse des chevaux, je me suis régalée et grandement appréciée la profondeur apportée sur la vie des cow-boys et le sentiment de bonheur en le lisant.
J'ai eu le plaisir de recevoir l'ouvrage d'Alan Day dans le cadre des ExploBook et j'en remercie Lecteurs.com. J'avoue avoir été plus séduite par le résumé de la quatrième de couverture, promettant de satisfaire ''les amoureux de la nature et des chevaux'', que par le titre lui-même : Horse Lover qui m'a immanquablement ramenée à une série d'ouvrages stéréotypés sur l'univers équestre. Le récit de ce cow-boy américain est d'une toute autre trempe. L'auteur, avec le soutien de Lynn Wiese Sneyd, revient sur l'une des plus formidables aventures de sa vie : l'achat d'un nouveau ranch sur lequel il projette d’accueillir mille cinq cents mustangs sauvages, propriété du gouvernement. Autant le dire tout de suite, tout ne sera pas rose pour le rancher qui a eu le mérite de faire ce choix étonnant. C'est ce qui fait la force de son témoignage qui ne cherche pas à enjoliver la réalité. Le retour sur cette aventure est aussi, pour Alan Day, l'occasion de parsemer son ouvrages de multiples anecdotes ayant toujours pour héros les chevaux qui ont accompagné son parcours de rancher. Ces différents récits ne sont pas tous égaux, certains étant plus prenants que d'autres. Toutefois, si le lecteur a en lui la passion des chevaux, ou du moins des grands espaces, il saura trouver une certaine satisfaction dans la lecture de cette ouvrage. Il est plaisant de suivre l'évolution des idées d'Alan Day sur les chevaux en rejoignant, avant l'heure, les bases de l'éthologie et de voir comment s'affrontent ses propres principes et les contraintes financières. L'écriture est simple, ne cherche pas à éblouir mais a le mérite de transporter le lecteur dans les grandes plaines américaines, au cœur d'un troupeau de mustangs sauvages qui, peu importe où l'on se trouve, apporte avec lui un vent de liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !