Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je n'aime pas lire ce genre d'histoire, j'ai mal! J'ai pourtant lu ce livre, tellement tragique mais tellement bien écrit! Etre dans la tête de cette petite fille-femme dans cette terrible histoire, ne m'a pas laissée indemne! Que de souffrance ...... Combien on pourrait essayer de comprendre ... un peu mieux ..... ce que ressentent les personnes atteintes dans leur corps, dans leur esprit, après que ces prédateurs, ces monstres se soient délectés de leurs déviances terribles! Et en même temps une note d'espoir pour l’après de cette vie écrabouillée, piétinée comme ça, pour satisfaire un instinct bestial! Magnifique et courageux récit pour essayer de guérir .... essayer!
L'autrice nous narre, de manière assez « reculée » l'agression sexuelle qu'elle a subi petite fille. Elle nous embarque dans sa vie après, celle où tout est tu.
Son mal-être persiste, jusqu'à la lie, elle est psychanalysée, triturée, fait des retraites, tente de comprendre ce qui ne va as chez elle, jusqu'à l'acceptation que cette petite chose de son passé. Cette petite chose dont personne ne parle parce que ce n'est pas si grave, cette petite chose passée sous silence.
Cette petite chose qui a fait de cette enfant une petite fille seule sur un bout de banquise.
Cette petite chose qui est fait une atrocité.
Le déclic viendra avec l'arrestation de son agresseur. Et la compréhension qu'elle n'est pas seule, que son déni est normal.
Elle parle d'une façon très claire de la sidération, de ce que peut faire un viol sur un gosse, sur la résilience qui n'est pas si simple qu'on voudrait nous le faire croire…
Un livre qui est arrivé pile quand j'en avais besoin. Une aide pour tous ces mômes sur des bouts de banquises, une aide pour comprendre le silence, une aide pour comprendre beaucoup de choses !
Une envie de serrer l'autrice dans mes bras, de lui dire merci et de lui donner tout mon soutien.
Un coup de coeur !
Un témoignage écrit par une jeune fille victime d'un viol et d'attouchements sexuels quand elle avait 9 ans. J'ai eu du mal avec ce livre car trop de violence pour moi sans doute, j'ai souvent été mal à l'aise. J'ai préféré la dernière partie du livre lors du procès plus factuelle et moins dans les émotions brutes de l'auteur. L'attitude de la Justice m'a vraiment interpelée aussi.
L’auteur mêle le « elle » et le « je »dans ce récit d’une grande intensité.
C’est un texte autobiographique qui commence lorsqu’elle a neuf ans et se fait violer dans l’escalier de son immeuble.
S’ensuit alors une vie brisée. Boulimie, angoisses, paniques, thérapies diverses….. Vie gâchée, vie salie à jamais.
C’est poignant, émouvant, désolant.
Adélaïde Bon se livre totalement, sans retenue.
Quand on pense au nombre d’enfants victimes de pédocriminels, on se dit que ce livre devrait être étudié par les policiers, les magistrats, les experts…. toutes les personnes chargées de prendre en charge les enfants abusés.
L’auteur analyse de façon extraordinairement précise les étapes de destruction qui suivent le viol.
Les années passées à combattre, à se combattre.
Et tout cela dans un style excellent, avec une écriture qui percute.
Adelaïde Bon a certainement du beaucoup prendre sur elle-même pour produire ce livre remarquable qui, je pense pourra aider toutes les victimes de pédophiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"