Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2015/11/avec-ou-sans-mr-darcy-abigail-reynolds.html
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Orgueil et préjugés ! Il y a quelques semaines, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'une des réécritures d'Abigail Reynolds avec La conquête de Mr Darcy ! Alors lorsque ma copinaute Un brin de lecture m'a proposé de le lire pour les éditions J'ai lu, j'ai tout de suite dis oui, pour voir où l'auteure aller nous emmener cette fois-ci !
Attention, il est nécessaire d'avoir lu Orgueil et préjugés pour lire ce livre ! En effet, nous retrouvons Elizabeth et Darcy, lorsque celle-ci reçoit la lettre de Jane annonçant que leur sœur Lydia s'est enfuie avec Wickham.
Dans La conquête de Mr Darcy, j'avais regretté que l'auteure ne respecte pas la trame et les personnages de départ ! Pour moi, elle s'en éloignait trop mais ici, elle reste extrêmement proche du roman original. Ce que j'ai énormément apprécié car j'ai pu retrouver les personnages et les événements que j'adorais ! Finalement, seul le comportement de Darcy et Elizabeth évolue au contact de l'un et de l'autre grâce aux sentiments qu'ils se découvrent !
Par ailleurs, j'ai adoré retrouver certains personnages comme Jane, Bingley, ou Georgiana, qui sont aussi ressemblants que possible ! Si les deux premiers ne sont malheureusement pas aussi présents que je l'aurais voulu, Georgiana, elle, est omniprésente. Au fil des pages, pour mon plus grand plaisir, on la voit gagner en assurance aux côtés de Kitty, Mary et Elizabeth. Tandis que débarrassées de l'influence de Lydia, les 2 plus jeunes Bennet évoluent également très positivement, notamment grâce à Georgiana !
Cependant, j'ai relevé un point qui m'a agacé ! Il s'agit d'un schéma redondant concernant la relation entre Darcy et Elizabeth : ils se provoquent, s'embrassent, culpabilisent et se promettent de ne pas recommencer, mais finalement, la tentation est trop forte... Certes, cela donne du piquant à l'intrigue mais au bout d'un moment, on s'attend à ce que cela aille plus loin entre eux alors que ce n'est pas le cas et que nous n'avons qu'un bref aperçu de ce que nous attendions avec impatience ! C'est extrêmement frustrant !
Pour conclure, certains penseront peut être que ce livre ne présente aucun intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau ! Pourtant, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié car l'auteure va plus loin avec les personnages principaux tout en restant fidèle au roman original !
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2015/10/la-conquete-de-mr-darcy-abigail-reynolds.html
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Orgueil et préjugés ! C'est l'une de mes romances préférées ! Alors lorsque cette réécriture a atterri dans ma pal, je n'ai pas pu m'empêcher de me lancer dans sa lecture !
Nous retrouvons donc Darcy, déprimé, après la lettre qu'il a transmis à Elizabeth, pour justifier ses actes. Alors qu'il est décidé à respecter la volonté de cette dernière de ne plus la voir, son cher cousin, le colonel Fitzwilliam, va le convaincre de conquérir le cœur de sa belle, s'il veut enfin trouver le bonheur.
En tant que romance érotique, je peux vous dire que je me suis régalée ! Cependant, ici, on s'attaque à Orgueil et préjugés, ce qui veut dire qu'il faut quand même respecter la trame et les personnages de départ ! Pour la première, je n'ai rien à redire. Les événements sont respectés.
Mais ce sont les personnages qui m'ont posé problèmes, surtout un : Mr Darcy (eh oui, on ne touche pas à mon Mr Darcy, svp !). Celui-ci devient un homme extrêmement attentionné (et tactile) du jour au lendemain, effaçant presque tous ses traits de caractère de départ, hormis son habituel manque de communication ! Et le pire du pire, c'est qu'il est incapable de contrôler ses pulsions (mais WTF ?) ! Désolé mais là, c'est juste pas possible ! C'est un homme mais quand même ! Il est censé être plein de retenue, de bon sens et respectueux des convenances. Ce qui est normal pour l'époque !
Du coup, j'en suis venue à oublier à quels personnages j'avais affaire et j'ai complètement fait abstraction du livre original, afin d'apprécier ma lecture !
Pourtant, tout n'est pas complètement à jeter ! Certains personnages comme Bingley, Jane, ou Georgiana sont aussi ressemblants que possible ! Par ailleurs, ils subissent une lente évolution au fil des pages ! En effet, ils gagnent en assurance, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire !
Pour conclure, je ressors mitigé de cette lecture car l'auteure a pris un peu trop de liberté à mon goût par rapport à l'intrigue originale ! Mais si on fait abstraction de celle-ci comme j'ai réussis à le faire, on passe un bon moment !
Nous voyons comment un petit changement dans l'intrigue peut modifier le cours du récit initial. M. Darcy estime égoïstement que la réponse d'Elizabeth à sa proposition ne pouvait être que oui. Il n'envisage pas les choses autrement. La fierté de Darcy est ici un trait de caractère qui est exacerbé. Pourtant, il est en adoration face à Elizabeth dès les premières pages. Il est attentif et prévenant, mais totalement décontenancé par le nouveau comportement de son épouse. De son côté, Elizabeth cache ses véritables sentiments sur la situation, quitte à tromper consciemment Darcy sur leur mariage. Elle estime que pour tirer le meilleur parti de ce mariage non désiré, elle doit se comporter selon ses attentes, être agréable et soumise envers son époux. Parce que chacun croit une chose et garde jalousement secret ses véritables intentions, les quiproquo entre eux vont être nombreux. ...
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/elizabeth-darcy.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...