Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Morgan Prager, la narratrice, se destine à être criminologue et travaille à sa thèse selon laquelle il existe des personnes "prédisposées" à être victimes de toutes sortes de prédateurs. Une thèse qui va être bien mise à mal lorsqu'après avoir découvert son fiancé déchiqueté par des morsures de chiens, elle apprend que celui-ci n'était pas celui qu'il affirmait être. La thématique des liaisons dangereuses sert de fil conducteur au scénario de ce thriller. Il s'agit dès lors d'identifier le personnage qui reprend le rôle de la Merteuil et on tiendra le/la coupable ! Le lecteur y parvient bien plus vite que l'héroïne et en arrive à se demander quelle naïveté, quelle inconscience ou quelle bêtise peut pousser quelqu'un, qui se sait en danger de mort et ignore d'où vient la menace, à foncer tête baissée dans les situations les plus funestes sans prendre aucune précaution de sauvegarde ! Apparemment ses études de psychologie judiciaire ne sont guère utiles à Morgan dès qu'elle se trouve confrontée au Mal.
On l'aura compris, j'ai lu ce thriller comme on regarde un épisode d'Esprits criminels : sans y croire un seul instant, en souriant devant les invraisemblances de l'intrigue et en grimaçant devant les scènes sanguinolentes. Une lecture distrayante dont il ne me restera pas grand-chose.
J'ai un avis très mitigé sur ce roman. L'intrigue est intéressante, et même si le schéma du scénario est convenu, j'ai été entraîné dans l'histoire. L'évolution est assez lente. Morgan nous fait découvrir sa vie et surtout son travail sur les prédateurs sexuels. Il y a une analyse assez fine des chiens dits « dangereux ». D'ailleurs, les chiens font partie intégrante de ce récit. Morgan est soutenue par son frère, par quelques amis, et par Billie, une jeune femme rencontrée dans un refuge pour chiens.
Or, ma lecture fut laborieuse. La jeune femme raconte l'histoire, mais elle semble beaucoup trop détachée des événements. Mon empathie pour elle a diminué au cours de ma lecture. Est-ce sa formation et sa thèse qui donnent cet effet ?
Elle semble complètement déboussolée. Pourtant, toutes ses actions sont réfléchies, analysées. Elle essaie de comprendre ce qu'elle n'a pas su repérer et ce qui a conduit à la mort de son petit ami Bennett. J'ai rapidement eu des doutes quant au responsable. Ceux-ci se sont par ailleurs confirmés ensuite, mais c'est assez bien amené.
En même temps, Morgan donne de nombreuses explications théoriques sur les sociopathes et leurs victimes. Tout cela est intéressant, mais je pense que j'aurais préféré une héroïne plus impulsive, avec plus de réactions. Elle ne se bat pas réellement pour aider ses chiens. Elle se laisse porter par l'action, puis passe à autre chose, comme si tout ce qui s'était déroulé auparavant avait peu d'importance.
Une lecture en demi-teinte.
http://www.aupresdeslivres.fr/Ne-mords-pas-la-main-qui-te-nourrit-de-A-J-Rich
J'avais trouvé la quatrième de couverture de ce roman fortement intéressante. Elle laissait supposer une histoire suffisamment intrigante pour me laisser tenter. Je me suis donc procuré cette lecture que j'ai finalement dévorée en deux jours.
L'histoire commence fort, on est rapidement mis dans le bain avec cette découverte macabre.
Morgan retrouve en effet son fiancé sans vie... mort dans d'atroces circonstances, visiblement lacéré par ses chiens.
Que s'est-il passé en son absence ? C'est ce qu'elle va tenter de comprendre tout au long de cette lecture, où l'on se rend compte que les apparences peuvent s'avérer trompeuses...
C'est elle qui narre cette histoire, ce qui nous permet de découvrir son point de vue, ses émotions, ses ressentis. Elle se dévoile et nous permet de nous attacher peu à peu à son personnage.
Au fil des pages, on va de découverte en découverte, on s'égare parfois avec de fausses pistes, et plus on avance, plus on veut en savoir davantage. Chaque révélation entraîne d'autres interrogations, les pages défilent et on ne s'arrête plus, tant cette lecture se montre captivante.
Et puis... soudain... alors que je ne m'y attendais pas, un soupçon prend forme à la lecture de plusieurs lignes, et quelques pages plus tard, un rebondissement confirme cette impression. La vérité commence alors à éclater, mais pas de répit pour le lecteur, il faudra attendre les dernières pages pour découvrir l'issue de ce récit.
Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'à la fin, le suspense allant crescendo tout au long du roman.
J'ai beaucoup aimé leur approche du monde canin, notamment au sujet des races dites "dangeureuses", un thème traité avec intelligence.
Ce thriller psychologique prenant se révèle être une excellente lecture dont l'intrigue est agréablement menée et le sujet bien exploité. Suspense et rebondissements sont au programme de ce page turner à découvrir !
http://www.faimdelire.com/2016/05/ne-mords-pas-la-main-qui-te-nourrit-aj-rich.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"