Ténèbre (La Peuplade) est le premier roman de Paul Kawczak, écrivain né en France à Besançon mais qui vit aujourd'hui au Canada.
Un récit puissant et subtil qui a complètement subjugué Aurélien, membre de la communauté Lecteurs.com et juré du Prix Orange du Livre 2020.
Voici un avis enthousiaste qui risque de vous donner très envie de vous plonger dans Ténèbre...
"Quelle claque ! Paul Kawczak (ne me demandez pas comment se prononce son nom) frappe très fort avec ce sublime roman d'aventure. C'est sûrement l'une de mes meilleures lectures de ces dernières années et ce livre va rejoindre de ce pas mon top 10 de mes lectures préférées.
Ce premier roman de l'auteur nous invite à suivre Pierre Claes, un géomètre belge, qui va être envoyé en mission par son Roi à la fin du XIXème siècle. Sa tâche va consister à matérialiser le découpage d'une partie de l'Afrique suite à la conférence de Berlin. Cette conférence a débouché sur le partage sans vergogne de l'Afrique entre plusieurs grandes puissances européennes. Les Européens étant avides des ressources du territoire, Léopold II, le Roi de Belgique, accuse certains pays d'empiéter sur son territoire. Le Roi des belges souhaite alors une délimitation claire du territoire, ce qui n'est pas évident sur les zones où l'on ne retrouve pas de cours d'eau.
Notre géomètre va ainsi se retrouver au cœur de l'Afrique et va rencontrer sur son chemin Xi Xiao un ancien bourreau chinois expert dans une méthode de découpe des corps humains, appelée aussi "lingchi". Les deux hommes vont être comme aimantés et une relation passionnelle va s'établir entre eux. Cette relation sera au cœur du récit.
Toutefois cela ne s'arrête pas là, car autour de cette passion, l'auteur va tisser habilement une toile avec de multiples ramifications. Ainsi, c'est aussi une histoire familiale qui va être mise en avant par de multiples bonds dans le passé. Ces sauts dans le temps apportent des éclairages essentiels au récit et sont aussi l'occasion de croiser d'illustres personnages de cette époque. Dans le passé ou bien dans le présent, ce sont de multiples protagonistes qui vont prendre vie devant le lecteur parfois de façon éphémère et parfois pour une plus grande partie du récit.
Pierre Claes va bien évidemment croiser les populations locales qui subissent de plein fouet le colonialisme européen, les violences, l'esclavagisme... Il va voir le pire mais aussi le meilleur des êtres humains. Il va également croiser la nature, parfois hostile, où encore la maladie.
Ce récit est servi par une plume incroyable, magnifique, parfois extrêmement violente, parfois incroyablement poétique et sensible. L'équilibre entre les différentes composantes du récit et le contexte historique est parfait. C'est clairement un roman qui marque. Le lecteur encaisse, au fur et à mesure des péripéties, jusqu'à ce final qui semblait inéluctable.
Vous l'avez compris, c'est un roman que je recommande absolument. Il est impossible de lâcher ce livre une fois le nez dedans.
Un très grand roman d'aventure, et déjà un très grand auteur puisque c'est un premier roman. Cette plume est à suivre de très prêt après ce tour de force !"
le sujet ma plait l Afrique ma passionne est la saga d 'une famille a découvrir aussi une histoire a lire avec plaisir
Bonjour et merci pour cette chronique! J'aime bien recevoir des claques… littéraires bien sûr! Et le sujet me plaît.