La photographie n'a jamais été aussi présente : tout le monde peut accéder via Internet et les réseaux sociaux à une quasi-infinité d’images. Chacun peut également se prendre au jeu de la création, grâce à la généralisation du numérique et à la qualité atteinte par les appareils photo ou les smartphones.
"Que sais-je ?" vient de publier Les 100 mots de la photographie, un ouvrage qui permet de comprendre la photographie, son histoire, ses techniques et son actualité. C'est l’occasion pour nous de poser quelques questions à son auteur Pierre-Jean Amar, photographe reconnu et proche de Willy Ronis. Au bas de l'article, vous aurez la possibilité de remporter des exemplaires du livre.
Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons également à vous inscrire au MOOC Une brève histoire de la photographie proposé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange.
Entretien avec Pierre-Jean Amar, auteur du livre Les 100 mots de la photographie
- A qui s’adresse Les 100 mots de la photographie?
Il s’adresse aux lecteurs non spécialistes car ce n’est pas vraiment un livre savant. Mais il peut apporter des compléments d’information à ceux qui n’ont pas toujours des idées très précises sur certains points d’histoire ou de techniques.
Son contenu est suffisamment éclectique pour intéresser les amateurs de photographie argentique ou numérique.
- Quelle analyse faites-vous de la démocratisation de l’accès à la photo, rendue possible par le développement du numérique ?
C’est à la fois un avantage et un inconvénient !
Un avantage, car tout le monde a maintenant un appareil dans sa poche avec son Smartphone, qui peut faire des images immédiatement et de surcroît, pour les plus perfectionnés d’entre eux, de bonne qualité. Autrefois, il fallait faire la démarche de se munir d’un appareil, faire développer les photos… Tout cela avait un coût. Autre avantage : on peut partager les images avec tout le monde grâce aux réseaux sociaux.
Inconvénient majeur : que deviendront ces images dans le futur ? Seront-elles toujours utilisables ? Ne seront-elles pas impossibles à relire ?
De plus, ce flot d’images en continu est souvent d’un contenu peu intéressant, et la plupart du temps on ne les choisit pas réellement. Rares sont les utilisateurs qui prennent la peine de sélectionner, trier, ranger et éliminer avant de partager leur production.
Autre inconvénient également : les images n’ont plus d’existence physique. Peu de tirages sur papier, et donc plus d’album à feuilleter en famille...
- Comment voyez-vous l’avenir de la photographie, à quoi ressemblera la photo de demain ?
N’étant pas devin, j’ai tendance à penser que la situation actuelle va perdurer encore un bon moment. Je ne crois pas que nous soyons à la veille d’une évolution majeure comme l’a été le passage de l’argentique au numérique. La qualité s’améliorera encore certainement. Mais ce qui ne changera jamais, c’est l’œil de celui qui prend les images. S’il est bon, les images seront bonnes, sinon…
Je dis que le numérique n’est qu’une évolution, car il prolonge ce qui existait avant lui, ce n’est pas une révolution comme l’ont été certaines avancées technologiques dans le passé, par exemple le passage de l’appareil sur pied à l’appareil tenu à la main, le passage des plaques de verre aux pellicules, qui ont changé radicalement la manière de photographier et donc le contenu des images.
Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Amateurs et professionnels font toujours les mêmes images, simplement de manière plus facile dans certains cas difficiles, et la post-production permet d’arranger beaucoup de choses que l’on savait aussi arranger autrefois, mais plus difficilement !
- Pour finir, pourriez-vous en quelques mots nous décrire une photo célèbre et nous expliquer pourquoi elle vous a marqué ?
Question difficile, il y en a tellement ! Néanmoins, jouons le jeu. Edward Weston, Le Poivron N°30, 1930.
Weston est certainement l’un des photographes majeurs du XXe siècle parmi les photographes dits « créateurs ». Il a d’ailleurs choisi de vivre comme un artiste, ne vivant que de la vente de ses images, comme un peintre ou un graveur.
Cette image est la quintessence de l’art de Weston. Magnifier les choses simples de la vie pour en faire découvrir la beauté. Y ajouter, par le choix du sujet (ce n’est pas n’importe quel poivron !) une dimension subjective et émotive. C’est un couple enlacé de manière très sensuelle, et cela, dans une esthétique classique mais raffinée. La lumière très subtile est en accord avec la beauté du sujet et la réalisation technique absolument parfaite procède également de la création. Pour Weston : « Une épreuve techniquement parfaite, tirée d’un cliché techniquement parfait, peut seule à mes yeux retenir une valeur intellectuelle ou une puissance émotionnelle. »
Edward Weston, Le Poivron N°30, 1930.
L’œuvre de Weston a influencé un grand nombre de photographes contemporains et il a participé aux États-Unis à un courant qui perdure jusqu’aujourd’hui, qui a compté en son sein des artistes comme Ansel Adams, Minor White, Paul Caponigro ou son fils Brett Weston.
On aime, on vous fait gagner Les 100 mots de la photographie !
En partenariat avec "Que sais-je ?", découvrez le nouvel ouvrage Les 100 mots de la photographie.
Pour tenter de remporter votre exemplaire, sur le modèle de la description faite par l’auteur Pierre-Jean Amar ci-dessus, parlez-nous d’une photo célèbre et dites-nous ce qu’elle évoque pour vous !
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !
Vous avez jusqu’au 3 mars.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre chez vous dans un délai de 15 jours maximum.
Christine Levillain ; Axelle Aubin ; Frederique barthalais ; Catherine Monneraye ; Gérald LO
Plus jeune, j'ai découvert l'art de la photographie avec le célèbre baiser de Doisneau. Depuis je déambule dans toutes les expositions de photographies possibles. Mon mari est également passionné de photographie, surtout en noir et blanc. Je tente ma chance pour pouvoir lui offrir.
J'adore faire de la photo et ce livre a l'air très intéressant.
La photo qui m'a le plus marqué, c'est celle de Richard Drew, prise lors des attentats du 11 septembre 2001. Ce cliché représente un homme en train de chuter du World Trade Center. C'est une photo d'une rare violence mais aussi empreinte d'espoir au travers de cet homme qui semble flotter et pour qui on espère une fin qui soit douce, bien que ce ne fut pas le cas.
J’ai découvert les photos de Raymond Depardon il n’y a pas si longtemps... et sa photo Toilettes pour dames du Magazine Géo montre parfaitement l’importance du cadrage dans la prise de vue. La vue des gratte-ciel de New-York avec au premier plan les lavabos desdites toilettes est juste surprenante et géniale.
Fire Masks de Lee Miller, la photo est étrange avec ces regards pointés sur nous que l'on ne voit pas, on dirait un film de science-fiction. Mais elle est aussi inquiétante car sans légende on ne connait pas le contexte et l'histoire derrière l'image. Bref on voudrait arriver à saisir la même ambiance et susciter ces sentiments mêlés!
Bonjour, à tous je participe avec plaisir :) Car c'est toujours intéressant d'apprendre.
Merci à vous.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
J'adore cette célèbre photo d'ouvriers en train de casser la croute sur une poutre métallique en haut d'un gratte-ciel de New York.
Le message fort qu'elle me renvoie est que dans la vie il faut maitriser sa peur pour avancer. Elle m'aide à croire que rien n'est impossible, que quand on veut, on peut faire de grandes choses.
L'enfant et la colombe de Robert Doisneau (1958), une photo qui m"émeut pour le regard de l'enfant et sa gravité.
ouh la la que ce livre plairait à mon mari , grand fan de photographie surtout de l'argentix,
si j'avais le bonheur de l'avoir j'en connais un qui serait fort heureux et me ferait un retour extraordinaire je pense
J ai beaucoup de choses a apprendre sur la photographie un livre intéressant à decouvrir
Chaque photo est ce que voit un œil à instant. Cet instant s'accompagne de toute la quintessence des 5 sens. On peut, par exemple, y mêler une musique qui appuiera le regard que l'on porte sur une image et en faire une histoire.
Bref, la première photo de Nicéphore Niépce est, pour moi, la plus importante . Elle a fait germer "l'instant" d'un œil avec tout ce qu'il y a derrière celui-ci !
je tente ma chance, par curiosité, tout simplement!
Bonjour,mon mari,grand amateur de photos,apprécierait certainement cet ouvrage.Cordialement
Oh! quel bonheur ce serait de pouvoir gagner ce livre. Je suis passionné de photographie, je photographie de tout et essaie à chaque prise de vue de parfaire mes réglages, d'y mettre de l'originalité dans les plans. Et je suis certain, à lire l'interview que la définition, l'application de tous ces mots me permettrait d'améliorer mes prises de vues. J'espère que j'aurai cette chance, en tout les cas, merci de nous proposer cela.
J'aimerais bien gagner ce livre car je ne suis pas très douée pour la photo! Celle que j'aime beaucoup est celle de Robert Doisneau 'dans les doigts plein d'encre) sur laquelle un petit garçon aux cheveux blonds face à son ardoise semble chercher le résultat de son calcul au plafond!
Le visage de la petite afghane aux yeux verts. Un portrait magnifique de McCurry, un regard qui parle au spectateur.
celle que je ne pourrai jamais oubliée c'est évidemment la fillette et le vautour de Kevin Carter. Un cliché qui eu un destin incroyable et funeste...
Une photo célèbre que j'aime beaucoup et dont j'ai la reproduction dans on bureau est "Jeunes paysans" d'August Sander. J'adore le regard vif et presque ironique de ces trois jeunes hommes endimanchés. Cette photographie pourrait être une vieille photo familiale
Bonjour et merci pour la présentation de ce livre que j'offrirai volontiers à mon fils qui commence à s'intéresser à la photo. J'apprécie beaucoup ce 8e art et j'ai en tête de magnifique photos de voyages ou d'animaux, sans en connaitre l'auteur. Pour la photo animalière, plus encore qu'en photo "classique", je suis toujours émerveillé par cette faculté du photographe à saisir "l'instant", devinant la patience sous-jacente à la prise de vue réussie...
Je n'ai pas de photos célèbres en tête ou plutôt j'en ai trop et on les as vue et revues et décortiquées! J'aurai justement envie de découvrir ce livre pour mieux comprendre la photo et les photos. Sinon ma photo non célèbre de tous les temps c'est celle de mon père jeune adulte et de moi enfant! Tout est dedans : l'amour la tendresse la force la douceur la joie l'insouciance l'émotion. Alors pour moi une bonne photo c'est celle où il y a tout mais de façon naturelle spontanée et vraie.
Bonjour ma photo préférée est celle de Stuart Franklin. Tank Man en 1989. Elle représente pour moi la force et la liberté de chaque individu. Cet homme seul face aux tanks sur la place Tienanmen qui contraint les blindés à s'arrêter est une image d'une violence extrême. Merci pour ce concours
Lorsque je pense photographie célèbre, je pense à Dieuzaide qui est de ma ville et qui a fait l'extraordinaire photo "les mariés funambules" sur la place du Capitole. Quand je passe sur cette place j'y pense souvent.
L'Histoire figée à travers une lentille, des regards, situations qui avec les années passées nous plonge un instant dans ce qui n'est plus. Je saurais à qui l'offrir, merci
La Femme au chapeau tenant une cigarette, qui met la pointe de sa langue sur un de ses ongles très longs, photographiée par Irving Penn et qui a symbolisé l'expo de 2018 au Grand Palais. Cette photo est magnifiquement construite, les lignes sont pures et fluides. C'est pour moi l'incarnation de la féminité jusqu'au bout des ongles! Je peux regarder cette photo des heures sans me lasser!
J'aimerais découvrir les secrets révélés par ce livre pour apprendre à faire de belles photos!
Bonjour,
Je tente ma chance car j'adore prendre des photos depuis toute petite, comme ma famille l'a tjrs fait (pellicule, appareil photo jetable, appareil numérique et maintenant : le téléphone portable) ! J'adore mettre mes photos sous album :)
parlez-nous d’une photo célèbre et dites-nous ce qu’elle évoque pour vous -->
"Einstein tirant la langue"
Quand on évoque Albert Einstein, on pense d'abord au scientifique de génie, à l’homme qui a révolutionné nos conceptions du monde et… à cette célèbre photo de lui où il tire la langue à un photographe !
C'est une photo de Steve MC Curry pour la couverture du National Géographique, celle d'une magnifique afghane aux yeux verts. Cette même femme qu'il a retrouvé plusieurs années après et là c'est le souffle coupé par l'émotion qu'à grand peine j'ai reconnu cette femme qui part son visage nous montre un cœur brisé par les ravages de la guerre.
Je suis photographe amateur et j'aime tout ce qui ce rapporte à la photo. nous avons toujours à apprendre ce cet art. je suis curieux de voir ce que contient ce livre.