Entretien avec Pierre-Jean Amar pour cet ouvrage qui passionnera tous ceux qui aiment la photo…
Entretien avec Pierre-Jean Amar pour cet ouvrage qui passionnera tous ceux qui aiment la photo…
Je remercie Les éditions Que Sais-je ? et Lecteurs.com pour ce partenariat.Comment dire... ce petit ouvrage regroupe ce que l'auteur a estimé important pour parler et décrire la photographie en 100 mots. Il n'enseignera pas la technique mais aura l'importance d'aller au-delà, en vous présentant ce qui a fait la photographie et comment. Dans les 100 mots, vous aurez beaucoup de noms qui ont inventé, perpétué ou en fait un art. Mais pas que, pour le néophyte, il y aura aussi les termes de base, que peu connaissent mais qui pourtant en permanence prennent des clichés grâce à leur smartphone. C'est une collection qui a toujours été très intéressante, qui permet de découvrir un thème, sans l'approfondir, à vous ensuite si vous souhaitez aller plus loin. Les termes sont très abordables et se comprennent facilement. Mais surtout, vous avez vraiment le sentiment d'avoir appris quelque chose même si vous vous y êtes déjà intéressés, il y a aura toujours quelque chose à découvrir.
Petit livre complet, agréable, une sorte de lexique adressé aussi bien aux férus de photographie qu'aux amateurs. J'ai adoré y découvrir au hasard des mots, un univers propre, léger, complexe. L'ex. de la génèse du Roman photo,(souvenir de jeunesse quand j'empruntais les magasines d'une de mes tantes) le mal-aimé, le décrié et pourtant raflant un nombre de lecteurs inespéré et qui aura vu Sofia Loren y faire ses débuts !!
Merci encore, il va continuer sa route auprès de mes sœurs..
Pierre-Jean Amar m'a permis de mieux connaitre l'histoire de la photographie et aussi de mieux maitriser le vocabulaire. Grace à ce livre je comprendrai mieux les conseils de mon frère quand il trouve mes photos mal cadrées et qu'il me parle de pixels.
Comme tous les ouvrages de la collection "Que sais-je" Les 100 mots de la photographie" est très intéressant et permet une lecture aléatoire ou en choisissant les mots que l'on veut découvrir grâce à un index au début du livre.
Un livre aussi bien pour les photographes chevronnés qu'amateurs. Comme il est organisé sous la forme d'un abécédaire, il peut se lire totalement au hasard ou en recherchant des termes particuliers. On passe ainsi du selfie au daguerréotype. On apprends une somme de choses aussi bien sur des photographes que des moments clefs en photographie, des techniques mais aussi des éléments liés à la lumière et la peinture.
On a ainsi un aperçu dynamique et surtout qui donne envie de faire des photos et d'aller voir des expos!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !