On aime, on vous fait gagner Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière
Zulma est une maison d'édition dédiée aux littératures du monde entier. Les livres des éditions Zulma, ce sont aussi des couvertures colorées magnifiques, pour une collection unique d’auteurs de tous pays.
Au rythme de douze nouveautés par an dans le domaine de la littérature contemporaine, française et étrangère, Zulma s’impose le seul critère valable, celui de tout lecteur conséquent : être amoureux du texte qu’il faudra défendre. Car il s’agit de s’émouvoir, comprendre, s’interroger – bref, se passionner, toujours.
Être éditeur, c’est aussi rêver sans faillir ni défaillir, c’est tenter d’inventer avec tous et chacun l’avenir de la lecture, c’est chercher dans une sorte d’enivrement, non pas une formule introuvable, mais l’heure et le lieu de cette rencontre idéale entre l’auteur et son lecteur.
À l’automne 2006, la création des couvertures a été confiée à David Pearson.
On aime, on vous fait gagner !
Un livre, un avis !
Vous aussi, vous souhaitez découvrir « Le charme des après-midi sans fin » ?
En partenariat avec les éditions Zulma, nous vous proposons de gagner 10 exemplaires du roman de Dany Laferrière , Le charme des après-midi sans fin en échange de votre avis sur la fiche du livre.
Le concours est terminé.
Merci à tous pour vos nombreux commentaires et pour votre participation ! Bravo aux gagnants ! Vous allez recevoir un mail, merci de nous communiquer vos coordonnées ! Nous comptons sur vous pour poster votre avis sur la fiche du livre une fois que vous l'aurez lu !
Coralie Routier ; Celine Treguer ; Noraline M ; Virginie Willemont ; Julie Joyeux ; Pauline Sutter ; celine lombardo ; Anne-Françoise Bricourt ; SabiSab28 P ; Adelaide Gautier
Le résumé du livre :
À cette seule évocation - Le Charme des après-midi sans fin - on rêve aux jours délicieux de l'enfance et de l'adolescence. Et c'est tout le petit monde gravitant à Petit-Goâve autour de Vieux Os qui vient nous griser: il y a les copains, Rico, le fils de la couturière, Frantz qui « a toutes les filles à ses pieds, mais ne comprend rien aux femmes », les rendez-vous sur la plage et les parties de foot avec l'équipe Tigre Noir, Fifi la tigresse qui se bat comme un garçon pour l'honneur de son frère, les filles « douces et parfumées comme des mangues », et l'indépassable Vava, premier amour aux yeux incendiaires ... Et puis aussi Izma la reine du poisson en sauce et son petit garçon tuberculeux, l'irremplaçable notaire Loné, amoureux éconduit de Da, la grand-mère tant aimée, tandis qu'Haïti s'enflamme sous les feux montants de la dictature.
« J'ai écrit ce livre pour une seule raison : revoir Da. Quand L'Odeur du café est paru, Da était encore vivante, et elle l'a lu. Je me souviens de son doux sourire. Elle était très fière de pouvoir filer son aiguille jusqu'au dernier jour. Elle est morte un samedi matin. Et depuis, elle me manque. Je suis retourné, dernièrement, à Petit-Goâve. Et je les ai tous revus. Voici Da, assise comme toujours sur sa galerie au 88 de la rue Lamarre, en train de siroter son café. Et aussi ce bon vieux Marquis qui vient se frotter contre ma jambe, en remuant doucement la queue. Le soleil du midi. Les rues désertes. La mer turquoise scintillant derrière les casernes. La ville fait la sieste ... » Dany Laferrière
Je suis 1 femme, j'aime le foot depuis ma tendre enfance, ainsi que la plage, les poissons grillés, la chaleur des rayons de soleil sur la peau...
Je soutiens la démarche de cette maison d'éditions qui ne veut éditer que la crème des livres...
J'aimerais découvrir cette pépite...
Alors je suis prête à tenter cette plongée littéraire
Si cette maison d'édition qui ne sort que 12 livres par an dans la littérature contemporaine a choisi d'éditer ce roman là et pas un autre, c'est qu'il doit vraiment sortir de l'ordinaire. Rien que ceci suscite ma curiosité et me tente au point de me dire pourquoi ne pas tenter cette aventure. Et puis en lisant le résumé, j'ai eu un sentiment de douceur et de bienveillance par rapport à ces différents personnages dont les vies s'entremêlent. c"est comme si j'allais déjà pourvoir les regarder évoluer dans les intrigues de la vie quotidienne. On ressent également comme une sorte de mélancolie. Alors je dis oui, tentons l'aventure.
J'ai eu le plaisir de découvrir le talent de Dany Lafferière dans "journal d'un écrivain en pyjama" et lors de ses passages dans des émissions littéraires. Il incarne un homme cultivé, sincère et talentueux.. On ne siège pas par hasard à l'Académie Française. "Le charme des après-midi" aurait toute sa place dans ma valise estivale!
Cet auteur a eu sa place dans l'émission de France Inter "La librairie Francophone" animée par Emmanuel Kherad. J'ai souvenir qu'il nous a présenté ce livre. Rien qu'en parlant de son pays d'origine, de cette grand-mère qu'il aimait tant, et de cette jeune fille qu'il n'osait approcher de peur qu'elle n'éprouve pas les mêmes sentiments, il nous transporte dans son pays. Il est touchant, fort, sensible. Je ne l'ai jamais lu, juste écouté, c'est un début.
Bonjour, j'aime beaucoup cette maison d'édition et j'aimerais découvrir Dany Lafferière que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Je croise les doigts, merci !
Le résumé de ce roman m'a fait envie - j'ai eu l'impression de découvrir une carte postale. Je serais heureuse de découvrir ce roman de Dany Laferrière et vous remercie de cette jolie opportunité proposée à vos lecteurs!
C'est l'un de ces livres dont le titre attire l'oeil et donne envie de plonger dans l'histoire.
Alors je tente ma chance,
Belle journée,
Bonjour Lecteurs.com! J'aimerais lire "Le charme des après-midi sans fin" parce que j'adore le titre, que je ne connais absolument rien de l'auteur et que je suis toujours friande de nouvelles découvertes.
J'aimerai chroniquer ce livre tout simplement parce que c'est un livre de Dany Laferrière. On découvre avec lui Haïti, un pays dont on connaît très peu d'écrivains. Il en est le fer de lance mais il faut avoir la curiosité de lire Lyonel Trouillot, Frankétienne, Yanik Lahens (qui commence à être un peu plus connue).... Merci à Lecteur.com de sortir des sentiers battus et de mettre en avant cette très belle maison d'édition qu'est Zulma.
J'aimerais découvrir ce livre, pour le plaisir de retrouver la beauté de la langue si poétique de Dany Laferrière, que j'avais beaucoup aimée dans " L'énigme du retour" .Un bonheur de lecture en perspective.
"Revoir Da", c'est la raison qui explique pourquoi l'auteur a écrit son livre : tout le pouvoir de la litt&rature est là,faire revire un etre que nous aimons,à jamais disparu C'est ce qui est fascinant et émouvant à la fois
Je suis roumaine et j'aimerais gagner ce livre. J'ai étudié la langue français et je serai très heureuse si j'aurais ce livre dans ma bibliotheque pour le lire! Merçi beaucoup pour faire ces concours qui nous impliquent et qui sont très educatives!
Pour le plaisir attendu de son titre. Tranquillité, repos, détente, farniente...
l histoire a l 'air de bien tenir son chemin , il doit être a lire et a découvrir sur sa vie avec les femmes autour de lui a découvrir avec plaisir sa doit être une lecture agréable pour l 'été
Découvrir Haïti, pays à la fois lointain et proche ... Rêver l'enfance ... "Le charme des après-midi sans fin", un titre qui est une invitation à se poser, pour une évasion poétique. Merci à Lecteurs.com de nous proposer de gagner ce livre
J'ai découvert cette maison d'édition ( Quatre Chapitre de Rabindranath Tagore, Histoire de Byon de Mikyung/Juttet et le dernier Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir) il y a peu et j'ai été enchanté des romans, et les couvertures sont simples, belle et je trouve qu'elle donne le ton du roman. Je ne suis pas contre de découvrir un nouveau roman de chez Zuma.
Des histoires de vie, des souvenirs de jeunesse, des personnages qui m'ont l'air aussi incongrus qu'attachants : j'aimerais beaucoup me plonger dans la lecture [du] charme des après-midi sans fin et le chroniquer, merci pour cette belle opportunité !
Attirée par le résumé de ce livre je tente ma chance pour le gagner!
Bonjour, moi-même fils de couturière, ce roman m'interpelle ! J'apprécie cette collection sobre et cosmopolite ... alors je tente volontiers ma chance ! Merci !
Lire dans cette belle édition Zulma, Denis Lafferriere me tente beaucoup,car Haiti et son peuple me touchent ; et Denis Lafferriére est doué pour cela : nous faire sentir son ile et ses habitants avec toutes leurs difficultés .
J'aime beaucoup cette maison d'édition qui publie des livres raffinés (Rosa candidat,le complexe d'Eden Bellwether',l'exception)je ne connais pas Laferrière mais le sujet me séduit d'emblée....je suis partante pour faire connaissance avec cet auteur !
J'ai lu Dany Laferrière sur un conseil de libraire et ne regrette en rien cette plongée dans le monde d'Haïti. Il écrit dans une très belle langue, imagée, poétique et touchante. Les éditions Zulma font parties de mes préférées : Je les ai découvertes en 1998 avec Jean-Luc Payen ou Hugo Horst. Puis redécouvertes avec Pascal Garnier, auteur cher à mon cœur et l'apparition de leurs magnifiques pages de couv. Depuis, il y a eu A.A. Olafsdotir, M. Orcel, M. Malte, J.-M. Blas de Roblès... Je gage que ce nouveau titre sera de la qualité éditoriale de ces dernières années.
Lire Dany Laferrière est, à chaque fois, un régal, une aventure et un bain inoubliable dans une langue délicieuse si imagée. Rencontré à Bron (69), lors de la dernière fête du livre, cet auteur m'a passionné et fait beaucoup rire par son sens de la répartie et par son talent de conteur qui égale ses talents d'écrivain.
Je ne lis pas souvent les ouvrages publiés par les éditions Zulma mais leur démarche me paraît très innovante et mérite d'être encouragée.
"Le charme des après-midi sans fin" me semble bien dans la veine de Dany Laferrière et la présentation qui en est faite donne vraiment envie de se plonger dans les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Dany Laferrière.
Très tentée par ce livre, un titre accrocheur en plus. Le lire doit être un délice. Bel après-midi à vous :)
J'adore les éditions Zulma, et je ne connais pas ( encore) cet auteur. Alors forcément j'ai envie de le manger... heu pardon de le lire. :)
Ma première lecture aux éditions Zulma a été Rosa Candida, oeuvre qui m'a marqué par sa poésie autour d'une rose, par son personnage qui part en voyage avec sa bouture de rosier dans son sac à dos. J'aime la ligne éditoriale des éditions Zulma qui nous permet de découvrir des auteurs de tous pays. Les thèmes abordés y sont toujours frappant, il nous en reste toujours quelque chose qu'on emporte avec nous après la lecture.
Ce roman m'intéresserait à lire et à chroniquer parce que l'histoire promet une réflexion sur la vie et la mort, la disparition de gens qui nous sont chers, dans laquelle on y fait la rencontre de gens attachants, le tout accompagné par un style émouvant empreint de nostalgie. Un roman qui semble nous dire de profiter des petits moments de la vie et des gens qui nous entourent, tout simplement.
Voilà un bon moment que j'ai envie de découvrir l'écriture de Dany Laferrière ! Si seulement Lecteurs.com pouvait m'en donner l'occasion, je serais ravie ! Et puis les éditions Zulma me réservent toujours de beaux voyages littéraires !
Bonjour Dominique,
Je n'ai pas encore lu cet auteur. Oui, je sais, je dois être une des dernières. Ce serait LA bonne occasion pour découvrir ses mots, son style, surtout avec tout le bien qu'en dise mes amis. Il y a également Zulma, une maison d'édition qui a tout d'une grande pur paraphraser un slogan publicitaire.
Je ne pars pas en vacances et, le lire dans un fauteuil, à l'ombre du tilleul, serait une belle façon de m'évader, de tomber dans la douce nostalgie de l'auteur.
Bonjour,
Je ne connais pas cet auteur (juste de nom, j'ai dû le croiser au détour d'un article littéraire) et le résumé donne envie de le lire. Et le titre renforce encore un peu plus cette idée.
Merci pour ce concours :)
mmhh un bon livre pour passer des vacances ZEN.
J'aimerais tellement gagner ce livre pour la simple et bonne raison que cette maison d'édition me donne envie depuis .... pfiou trop longtemps.
Ca y est je sens déjà le sable qui me chatouille les doigts de pied et le petit rhum qui coule à petite gorgée en cette fin d'après-midi bien chaude, la torpeur m'envahit ... je vais reprendre ma sieste avec plaisir .. ah non flute je dois rédiger ma critique du roman de Dany Laferriere ! allez cela reste dans l'atmosphère je m'y met...
J'ai découvert cette maison d'édition récemment et je n'ai pas été déçu de mes lectures et ses couvertures magnifiques reconnaissables au 1er coup d'oeil dans une librairie. Alors quand Zuma s'associe à Lafferriete je ne peux qu'être enchantée de pouvoir chroniquer cet auteur talentueux et poétique.
L'été est la période idéale pour faire des découvertes,aussi je passe beaucoup plus de temps à lire.Un roman dépaysant est donc un plus pour passer de bonnes vacances.J'ai découvert cet auteur dans l'émission la grande librairie mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses livres.Merci pour ce jeu et bonne journée.
Merci pour ce chouette concours. Cette lecture serait pour moi l'occasion de découvrir les éditions Zulma qui me font tant envie et que j'appréhende en même temps. "Le Charme des après-midi sans fin" semble être un livre parfait pour l'été.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts :)
La lecture d'un auteur inconnu dans ma bibliographie, un univers dépaysant et des souvenirs nostalgiques... que d'ingrédients pour susciter l'envie de tourner les pages de ce roman. Voici ma participation, au petit bonheur la chance.
Bonjour. Je tente ma chance pour lire ce livre qui a l'air d'être un e lecture fluide pleinet de fraîcheur. .