Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Les vallées closes" de Mickael Brun-Arnaud : un roman sur la différence traité avec réalisme et subtilité

Dans un charmant village de Provence, deux êtres fragiles différents confrontés au poison de la rumeur...

"Les vallées closes" de Mickael Brun-Arnaud : un roman sur la différence traité avec réalisme et subtilité

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Vous les attendez nous le savons, les romans sélectionnés par le jury du Prix Orange du Livre 2023...

Les jurés en parlent et cette semaine, c'est au tour de Florence Mur, lectrice, membre du jury du Prix Orange du Livre 2023, de partager son avis sur le livre Les vallées closes de Mickael Brun-Arnaud, éditions Robert Laffont, faisant partie de la sélection des 21 romans en lice pour le Prix Orange du Livre.

 

L'avis de Florence Mur sur le livre Les vallées closes de Mickaël Brun-Arnaud (Ed. Robert-Laffont) 

"De certains livres on a envie d’en dire le moins possible. On a juste envie de les faire découvrir au plus grand nombre tout en espérant que l’émotion ressentie à leur lecture soit partagée par tous. Et que d’émotions en refermant ce beau roman.

Je l’ai commencé par curiosité sans rien avoir lu sur lui avant et j’ai pris une énorme claque ! Tour à tour il m’a fait passer par la curiosité, par le sourire ou même le rire, par la colère et le dégoût, par la tristesse et la tendresse. Un tourbillon d’émotion inattendu qui m’a fait engloutir ce roman en quelques heures, curieuse de comprendre l’enchainement des évènements, bluffée par l’acuité de l’auteur à décrire l’ambiance délétère des petites villes de province, émue par la puissance des sentiments qui s’en dégage.

Pour vous convaincre de le lire, je vous dirai seulement que c’est un roman choral qui vous plongera dans une petite ville du Vaucluse entre 97 et 2017. Une ville du Lubéron bénie des touristes, mais qui abrite en son sein « la laideur, le jugement, l’intolérance ». « C’est somptueux la Provence. Somptueusement laid quand on regarde de près ». Une ambivalence qui se retrouve dans tout le roman, dans l’opposition entre la douceur et la naïveté de Paul-Marie et Enzo, et la méchanceté de quasiment tous ceux qui les entourent. Deux garçons fragiles et différents, deux âmes pures, deux innocents, confrontés, à une génération de distance, à la bêtise humaine et à la vindicte populaire.

Avec réalisme, avec dureté, avec humour mais avec subtilité aussi, l’auteur aborde la question de la différence et sa confrontation aux préjugés et à la rumeur. Il porte un regard sans concession sur les effets délétères de ces pères fuyants ou maltraitants, de ces mères silencieuses ou clairement abusives, sur le poison de la rumeur et sur la cruauté qui règne dans ces vallées closes où l’on est prisonnier.

C’est dur, c’est brut, c’est révoltant, mais je suis sûre que vous le refermerez le cœur en vrac et la gorge serrée. Dernier argument, si vous avez aimé Les ailes collées et Glen Affric, plus aucune excuse. Ce livre est fait pour vous ! "

 

Merci à Florence Mur !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Les vallées closes

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)