Il y a le post twitter, l’haïku, la brève de presse, la nouvelle : quelque part dans cette énumération de catégories de textes plus ou moins longs, se placent les « toutes petites histoires » d’A.L. Snijders, un écrivain néerlandais qu’on fait le pari de vous faire découvrir tout au long du mois de septembre sur lecteurs.com, avec cinq extraits hebdomadaires de son recueil N'écrire pour personne (ed. Observatoire).
Lire l'article complet dans Les Très petites histoires de A.L. Snijders 1/5 Les monuments naturels
Sur lecteurs.com, on a décidé de vous faire découvrir ces petites merveilles sans plus de discours. On laisse au lecteur le plaisir de tomber sous le charme d’une littérature simple et inouïe, d’un regard lucide solidement fixé sur le monde, d’une prose bien sentie dans la poésie de moments minuscules.
© Karine Papillaud
Retrouvons, comme chaque semaine, une toute petite histoire d’A.L. Snijders.
Cette semaine : Le plaisir
Je regardais les champs enneigés par la fenêtre de la cuisine. J’ai aperçu un lièvre au loin. Je me suis imaginé être sur ce sol dur, entre les herbes gelées. L’animal a soudain détalé. Il n’y avait aucun danger à l’horizon, pas un chien à la lisière du bois, pas une buse dans le ciel – tout était gris et calme. Le lièvre courait en ligne droite, toujours plus vite, il y prenait plaisir, il voulait s’amuser, je le savais avec certitude.
© A. L. Snijders
Les cinq nouvelles d’ A. L. Snijders
Quand on aime, on vous fait gagner : à chaque nouvelle, un exemplaire du recueil d' A. L. Snijders à gagner en partenariat avec les éditions de l’Observatoire !
Dites-nous en quelques mots pourquoi vous avez envie de le lire, ce qui vous attire chez cet auteur que nous vous faisons découvrir chaque semaine.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété ce profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 8 octobre.
Merci pour votre participation. Bravo Dominique JOUANNE. Vous avez gagné N'écrire pour personne d’A.L. Snijders.
Alors là bravo. J'ai eu la surprise de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres mais je m'aperçois que mon avis n'a pas été posté donc je vais réessayer.
Plaisir plaisir plaisir!!! merci pour ce nouveau texte si doux à lire. Comme j'ai aimé cet échange entre l'auteur, les textes, Lecteurs.com et les internautes. Comme c'était bien, chaque nouvelle naissante comme une surprise que l'on attend avec fièvre. !!!!!!!!!Bonne chance à tous pour gagner ce magique livre original dans son contexte. Si je ne gagne pas je vais l'acheter , puis l'offrir en partage. MERCI pour ce grand moment littéraire!!!!
Ce n'est pas un livre que je vais acheter mais d'autre part, je suis très curieuse de le découvrir au nom de sa renommée et de ma culture personnelle. Je tente ma chance!
Bonjour. Je tente de nouveau car les extraits m’inspirent de belles histoires à lire cet automne.
Je tente à nouveau car j'ai très envie de découvrir une des nouvelles de Snijders !
toutes les histoires de Mr SNIDJERS sont délicieuses...
J'espère avoir la chance de pouvoir toutes les découvrir
Bonjour.Au fil des semaines je suis de plus en plus fan.Merci pour cette découverte.
Les journées ensoleillées croisent des jours de pluie et ces aléas climatiques n'ont de cesse de rythmer la rentrée, sans cesse plus chargée, dotée du pouvoir d'allonger les journées. Un plaisir en soi. Un plaisir aussi que de prendre quelques instants de répit au coeur de ce tumulte. Dessiner la poésie des mots de A.L. Snijders et reprendre son souffle, toucher du doigt un calme tracé d'une plume offerte par la nature. Oh que je souhaite me reposer sur ses pages.
J'aime beaucoup l'évidence à laquelle parvient cet instantanée. Très envie d'en découvrir d'autres. Je tente ma chance pour ce livre dont j'aimerais bien rendre compte sur mon blog.
Bonjour chers lecteurs/lectrices !
Je suis une grande lectrice et adore découvrir de nouveaux styles/types de romans !!
Ceci me permettrait d'enrichir mon type de lecture ... et de chroniquer cet ouvrage !
Je croise les doigts ;)
Une petite histoire toute simple. Un lièvre courant dans le campagne enneigée. On s'imagine à la fenêtre le suivant des yeux par une journée d'hiver bien froide.