Mai 1945, la France était libérée, l'Allemagne capitulait et le nazisme était vaincu par les forces alliées.
Ce conflit, qui fut le plus meurtrier de l'Histoire, avec un nombre de morts militaires et civils estimé entre 50 et 70 millions, se raconte dans de nombreux ouvrages historiques à l'occasion de cette année de commémoration.
Par Agathe Bozon
-
La seconde guerre mondiale : approche historique
-
add_box
39-45 ; le grand atlas de la seconde guerre mondiale de Ivor Matanle
Un ouvrage encyclopédique qui traite tous les événements marquants de la Seconde Guerre mondiale, sur l'ensemble des territoires impliqués. Écrit par un historien militaire en collaboration avec l’Imperial War Museum de Londres, l'ouvrage est préfacé par le Vicomte Montgomery of Alamein, fils du maréchal Montgomery, et John S.D Eisenhower, fils du président Dwight Eisenhower. Une lecture qui permet une compréhension fine du conflit et des conséquences qu'il eut sur la pensée contemporaine et le nouveau partage du monde. Des textes richement illustrés par des photos d'époque.
-
add_box
La seconde guerre mondiale de J.P Viard
Pédagogique et illustré, ce livre est une synthèse qui explique le conflit le plus monstrueux que l'Humanité ait connu. Des accords de Munich de 1938 à la capitulation de l'Allemagne, ce livre retrace l'histoire de ce conflit mondial qui mobilisa 100 millions de combattants de 61 pays et fit plus de 50 millions de morts, dont 6 millions de juifs exterminés dans les camps.
-
add_box
-
La seconde guerre mondiale : approche testimoniale
-
add_box
Traces de l'enfer de
Parmi les 6 millions de Juifs assassinés, on compte en France, 76 000 femmes, hommes et enfants qui furent déportés vers les camps d'extermination. Parmi eux, seuls 2500 survécurent et furent libérés. Ce livre est le témoignage de six de ces survivants, qui furent déportés enfants et racontent leurs épouvantables et bouleversants souvenirs. Des récits qui racontent l'enfer des camps, la peur, la douleur, la perte des proches, la libération et l'impossible reconstruction. Préfacé par Georges Bensoussan, historien et responsable du Mémorial de la Shoah, ce livre est comme une parole rendue par les survivants à ces millions d'hommes et de femmes assassinés par la barbarie nazie.
-
add_box
Un matin à Ouistreham ; 6 juin 1944 de Guy Hattu
Témoignage d'un Français libre, ce livre rapporte les souvenirs de celui qui, à 29 ans, débarqua sur la plage d'Ouistreham, au petit matin du 6 juin 1944. Membre du commando Kieffer, il avait rejoint Londres et les Forces française libres. Patriote, humaniste chrétien et monarchiste il a nourri de nombreuses correspondances avec sa mère, ses amis et son oncle Georges Bernanos. Des lettres rassemblées par son fils, qui racontent le quotidien et l'intimité d'un combattant de la France libre, entre doutes et conviction.
-
add_box
-
La seconde guerre mondiale : héros et bourreaux
-
add_box
Charles de Gaulle ; l'insoumis, 1940-1945 de Celine Anche
Héros historique, voix de radio Londres et homme de l'Appel du 18 juin, de Gaulle incarne l'insoumis rebelle qui s'opposa au régime de Vichy et combattit l'occupant nazi. Mais de Gaulle fut aussi un homme d'action pragmatique, un militaire à la stratégie fine qui oeuvra à la Libération de la France et dont la seule voix portait des bataillons de femmes et d'hommes qui combattaient pour la France libre.
-
add_box
Winston churchill ed. 2009 de Francois Kersaudy
Étonnant personnage que celui de Winston Churchill dont Roosevelt disait "il a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes… mais il ne sait jamais lesquelles". Sa silhouette et son cigare à la Hitchcock ont contribué à façonner la légende de cet homme solitaire qui fut l'un des artisans de l'histoire de XXesiècle. Le livre raconte ce personnage complexe à travers des recherches et interviews d'acteurs et témoins qui le côtoyèrent.
-
add_box
Les cent derniers jours d'Hitler de Jean Lopez
La fin du IIIe Reich et de son Führer racontée avec intensité et illustrée de photos inédites. Du retour d'Hitler à Berlin mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année, de ces mois sanglants qui faisaient chaque jour quelque 30 000 morts, l'auteur raconte les derniers déplacements, les proclamation et actes de gouvernement et militaires de celui qui mit l'Europe et le monde à feu et à sang. Une enquête passionnante éclairée des témoignages de ceux qui entouraient le Führer : Goebbels, son chauffeur, son garde du corps, son médecin…
-
add_box
Il y a aussi toute la série qui suit la Trilogie berlinoise de Philippe Kerr. Je viens de lire 'Une douce flamme' 1950, Buenos Aires, les nazis en fuite et Juan et Evita Peron au pouvoir... Quelle horreur... Comment cela a pu être possible?... Série d'aventures fort bien documentée et écrite que je lis au fil de l'eau. Il m'en reste 3 à lire :"Vert de gris" ; "Prague fatale" "Les ombres de Katyn".
Je recommande Philippe Kerr. C'est riche en informations sous le couvert d'un polar/roman d'aventures. Un style très enlevé.