Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - novembre 2023

Vous cherchez des idées de lecture ? Vous êtes au bon endroit !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - novembre 2023

La fin de l’année proche et avec elle, la fin des lectures de la rentrée d’automne… et les premières découvertes de celle de janvier !

Voici 10 conseils de lecture qui sont autant d’évasions littéraires hors des sentiers battus !

  • Les émotions littéraires de novembre 2023

    • add_box
      Couverture du livre « Danser encore » de Charles Aubert aux éditions Istya & Cie Editions

      Danser encore de Charles Aubert

      « Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, m’a totalement emportée. Je n’avais jamais entendu parler de Johann Trollmann dit "Rukeli", boxeur tsigane qui vivait en Allemagne sous les nazis et fut assassiné d’une balle dans la nuque lors de son dernier combat au camp de Neuengamme le 9 février 1943.
      Un texte magnifique tiré d’une histoire vraie saisissante, un roman d’une extrême importance. » Geneviève Munier.

    • add_box
      Couverture du livre « Je ne suis pas la » de Spit Lize aux éditions Actes Sud

      Je ne suis pas la de Spit Lize

      « L’écriture de Lize Spit est très visuelle et cinématographique, méticuleuse et sensorielle. Il y a de l’humour (parfois noir), de l’empathie, un sens aigu de l’observation. Cela pose la question de la folie qui transforme le malade, mais aussi tous ceux qui l’entourent et qui tentent de s’adapter à lui.
      L’amour peut-il résister quand l’un est « absent » ? Notre identité se réduit-elle à notre cerveau ? » voyages au fil des pages.

    • add_box
      Couverture du livre « Rouge western » de Isabelle Wery aux éditions Au Diable Vauvert

      Rouge western de Isabelle Wery

      « En route pour le soleil de l'Andalousie. Mademoiselle Vania fête ses 1000 ans, un millénaire ce n'est pas rien, elle en a vu et vécu des choses, elle a roulé sa bosse un peu partout dans le monde et en Europe.
      Bravo à Isabelle Wéry d'aborder de cette manière des sujets importants, de nous pousser à la réflexion avec autant de bonne humeur. Merci pour le gros fou rire aussi apporté en cours de lecture, ça fait un bien fou. » nathalie vanhauwaert.

    • add_box
      Couverture du livre « La librairie Morisaki » de Satoshi Yagisawa aux éditions Hauteville

      La librairie Morisaki de Satoshi Yagisawa

      « Takako démissionne de son travail lorsque celui qu'elle pensait être son petit ami lui annonce son prochain mariage avec une autre. Son oncle lui demande alors de venir l'aider dans sa boutique de livres située dans "le plus grand quartier de bouquinistes du monde", à Tokyo. Un livre tout en douceur, une tranche de vie où l'héroïne apprendra à faire le deuil d'une relation amoureuse. C'est en partageant leurs histoires qu'ils avanceront et trouveront le chemin de la guérison. Une lecture apaisante comme sait si bien le faire la littérature japonaise. » marie louise leontine.

    • add_box
      Couverture du livre « Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour » de Vanessa Caffin aux éditions La Martiniere

      Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin

      « Attention coup de cœur !
      L'écriture est vraiment sublime, je me suis retrouvée à plusieurs reprises à devoir faire une pause dans ma lecture pour me dire "cette phrase est belle et juste, quand même". J'étais à fond dans le mystère qui entoure le personnage d'Alice, j'ai notamment beaucoup aimé le fait que le roman soit entrecoupé de passages de son journal intime de lycée, avec les changements de style qui vont bien pour prendre le ton d'une gamine de 16 ans. » Camille Colva.

    • add_box
      Couverture du livre « Les enfants du serpent » de Clarence Pitz aux éditions Phenix Noir

      Les enfants du serpent de Clarence Pitz

      « L’histoire débute en 2012, en République Démocratique du Congo. Des miliciens envahissent un petit village qu’ils pillent, massacrant les habitants, violant femmes et enfants. Les plus brutaux arrachent les yeux des maris et pères qui auront eu pour dernières images les sévices infligés à leurs épouses et filles. En 2017, à Bruxelles, un homme est retrouvé sévèrement tabassé et énucléé. L’inspecteur en charge de l’affaire reconnait la signature des « arracheurs » à quelques jours de l’ouverture du procès de l’un de ces miliciens. Vous lirez sûrement en apnée ce thriller choc. Il marquera indubitablement mon année de lecture 2023. » Musemania.

    • add_box
      Couverture du livre « Stupeur » de Zeruya Shalev aux éditions Gallimard

      Stupeur de Zeruya Shalev

      « Ce texte nous fait découvrir un chapitre peu connu de l’occupation d'Israël par les Anglais et les luttes armées clandestines qui en ont découlé. Il nous parle aussi de secrets de famille, de parentalité, de familles recomposées et du deuil.
      C’est un roman au rythme lent et posé, qui vous fait pénétrer dans l’univers d’Atara et de Rachel, vous fait découvrir leur vie sans voyeurisme, sans jugement.
      Un roman qui donne la parole aux femmes israéliennes et qui leur permet de s’exprimer librement. » Babeth_ladreyt.

    • add_box
      Couverture du livre « Le roman de Jeanne et Nathan » de Clement Camar-Mercier aux éditions Actes Sud

      Le roman de Jeanne et Nathan de Clement Camar-Mercier

      « La reconstruction puis l’élan vers un avenir différent sont-ils le gage de lendemains qui chantent ? J’ai adoré ce roman, qui nous prend par les tripes puis se targue de ramener les choses à leurs justes valeurs : attention, lecteur, tu es en train de lire une fiction !
      Une belle découverte que ce premier roman mené de main de maître. » Chantal YVENOU.

    • add_box
      Couverture du livre « Protocole commotion » de Mademoiselle Caroline aux éditions Delcourt

      Protocole commotion de Mademoiselle Caroline

      « Alors qu'elle tente un peu par hasard le rugby, Malou se découvre des capacités nouvelles, adhère à l'esprit de sororité du groupe et passe de plus en plus de temps avec ses coéquipières. Cela ne plaît pas du tout à son petit-ami, ni à sa famille. Une BD touchante sur l'émancipation féminine. Il n'est jamais trop tard pour se découvrir des talents et des passions. Et si votre mec ne vous soutient pas dans vos idées et vos projets, il faut vraiment vous poser les bonnes questions. » bibliothecaire_bd.

    • add_box
      Couverture du livre « Le café sans nom » de Robert Seethaler aux éditions Sabine Wespieser

      Le café sans nom de Robert Seethaler

      «  Un roman plein d'humanité et une chronique nostalgique. À travers le portrait d'un cafetier viennois et de sa clientèle, Robert Seethaler retrace les années 1970 d'un faubourg de Vienne. Il a passé son enfance dans ce quartier et a été témoin de sa transformation, dépeint parfaitement cette atmosphère familiale, cette mixité sociale et les aspirations des différentes générations. Il y a ceux qui essaient d’oublier la guerre, sans pour autant y arriver vraiment, et il y a ceux qui ont tourné la page pour se projeter vers un avenir plus heureux... » Henri-Charles Dahlem.

 

Et vous, qu'avez-vous lu et aimé ces dernières semaines ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (2)