Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Satoshi Yagisawa

Satoshi Yagisawa
Satoshi Yagiwasa est né en 1977 dans la préfecture de Chiba, dans la partie est du Japon. Il est diplômé de l'université de Nihon. La Librairie de Tokyo est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix Chiyoda en 2008 et porté à l'écran. Il est aujourd'hui traduit dans le monde entier. Gran... Voir plus
Satoshi Yagiwasa est né en 1977 dans la préfecture de Chiba, dans la partie est du Japon. Il est diplômé de l'université de Nihon. La Librairie de Tokyo est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix Chiyoda en 2008 et porté à l'écran. Il est aujourd'hui traduit dans le monde entier. Grand contemplatif, Satoshi Yagisawa a un goût prononcé pour les chats, la guitare et le café.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La librairie Morisaki » de Satoshi Yagisawa aux éditions Hauteville

    Sandrine Fernandez sur La librairie Morisaki de Satoshi Yagisawa

    Quand Hideako, l’homme qu’elle aime, lui annonce qu’il va en épouser une autre, Takako est dévastée. Elle quitte son travail pour ne plus avoir à le croiser et passe son temps au fond de son lit. Dormir pour oublier. Et puis, un coup de fil de son oncle Satoru vient secouer sa déprime. Si elle...
    Voir plus

    Quand Hideako, l’homme qu’elle aime, lui annonce qu’il va en épouser une autre, Takako est dévastée. Elle quitte son travail pour ne plus avoir à le croiser et passe son temps au fond de son lit. Dormir pour oublier. Et puis, un coup de fil de son oncle Satoru vient secouer sa déprime. Si elle n’a pas cherché à le rencontrer en s’installant à Tokyo, lui n’a pas oublié la petite fille de sa sœur qu’il aimait beaucoup lorsqu’elle n’était qu’une enfant. Un peu malgré elle, Takako s’installe chez lui, au-dessus de la bouquinerie familiale qu’il tient dans le quartier de Jinbôchô. Si les débuts sont difficiles, la jeune femme finit par aimer sa nouvelle vie, à apprécier les habitués de la boutique, à se faire des amis dans le quartier, à se rapprocher de son oncle et, évidemment, à se plonger dans la lecture.

    Reprendre goût à la vie grâce aux livres ? Bien sûr que l’on adhère à ce concept ! Et si, en plus, l’action se déroule dans un vieux quartier de Tokyo où les bouquinistes sont rois, on ne peut qu’aimer cette parenthèse enchantée que s’offre Takako pour oublier ses déboires amoureux.
    Les livres ne sont d’ailleurs pas les seuls à l’aider à se rétablir. Son oncle et sa bienveillance participent aussi au traitement.
    Alors des livres et des liens familiaux resserrés, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? C’est peut-être simpliste mais c’est raconté avec tant de simplicité, tant de naturel, qu’on y croit et qu’on a qu’une envie : s’installer au-dessus d’une bouquinerie, aller boire un café au bistro du coin et, pourquoi pas, rencontrer l’amour…
    Un feel-good book à la mode japonaise qui ravira les amoureux des livres. Un joli moment.

  • add_box
    Couverture du livre « La librairie Morisaki » de Satoshi Yagisawa aux éditions Hauteville

    marie louise leontine sur La librairie Morisaki de Satoshi Yagisawa

    "Mon oncle m'a presque arraché ma valise des mains et m'a invitée à le suivre à l'intérieur. Une odeur de moisi m'a aussitôt prise à la gorge.
    - Ça pue la moisissure ! ai-je laissé échapper.
    - Je préférerais que tu dises que l'air est aussi humide qu'un matin après la pluie, a-t-il répliqué en...
    Voir plus

    "Mon oncle m'a presque arraché ma valise des mains et m'a invitée à le suivre à l'intérieur. Une odeur de moisi m'a aussitôt prise à la gorge.
    - Ça pue la moisissure ! ai-je laissé échapper.
    - Je préférerais que tu dises que l'air est aussi humide qu'un matin après la pluie, a-t-il répliqué en riant."

    Takako démissionne de son travail lorsque celui qu'elle pensait être son petit ami lui annonce son prochain mariage avec une autre. Son oncle, qu'elle n'a pas vu depuis des années, lui demande alors de venir l'aider dans sa boutique de livres située dans "le plus grand quartier de bouquinistes du monde" Jinbôchô, à Tokyo. Takako, en pleine dépression finira par se relever peu à peu, grâce aux livres et aux rencontres qu'elle fera dans ce petit quartier où l'on peut se lier d'amitié autour d'un café.

    "Il arrive parfois qu'un événement imprévu ouvre une porte dont on ignorait l'existence."

    Un livre tout en douceur, une tranche de vie où l'héroïne apprendra à faire le deuil d'une relation amoureuse au milieu de personnages secondaires eux-mêmes en souffrance. C'est en partageant peu à peu leurs histoires qu'ils avanceront et trouveront le chemin de la guérison.
    Une lecture apaisante comme sait si bien le faire la littérature japonaise.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !