Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - juillet 2023

Toujours plus de conseils de lecture pour votre été !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - juillet 2023

Au cœur de l’été, vous continuez à partager vos découvertes littéraires avec l’ensemble de la communauté Lecteurs.com et nous ne vous en remercierons jamais assez !

En attendant le déferlement de la rentrée littéraire, voici une douce vague de conseils de lecture sur laquelle nous vous invitons à surfer en toute quiétude...

  • Les émotions littéraires de juillet 2023

    • add_box
      Couverture du livre « Les échos du souvenir » de Albert Bertrand Bas aux éditions City

      Les échos du souvenir de Albert Bertrand Bas

      « Homère est un jeune homme courageux, intelligent et droit, confronté à une humanité qui suit une mauvaise pente. Il a 14 ans et vit serein et heureux en Espagne jusqu'en 1933.
      Albert Bertran Bas raconte la petite histoire d'Homère pour mettre en scène l'Histoire et nous offre un roman magnifique, au cœur de Barcelone bombardée, ravagée, affamée, divisée entre républicains et franquistes, mais sublimée par le comportement de ses habitants… » Morgane Maelou.

    • add_box
      Couverture du livre « 1986 » de Sioux Berger aux éditions De Boree

      1986 de Sioux Berger

      « Voici le second roman de Sioux Berger. L'autrice nous offre un superbe récit où les histoires de famille du passé viennent percuter le présent de la jeune Suzanne.
      Ce livre invite le lecteur à s'interroger sur ses propres héritages silencieux et à prendre conscience de l'importance de la connaissance de soi et de la guérison émotionnelle pour construire un avenir plus épanouissant. » L’atelier de Litote.

    • add_box
      Couverture du livre « Le destin d'Anjali » de Hema Macherla aux éditions Mercure De France

      Le destin d'Anjali de Hema Macherla

      « La condition des jeunes filles et des femmes en Inde est un véritable sujet, surtout à cette époque-là (début XX° siècle.) Héritage lourd de traditions par laquelle des très jeunes filles de 12 ans étaient mariées à des hommes qui auraient pu être leur père.
      C'est le cas d'Anjali qui dans un parcours semé d'embuches, se bat chaque jour pour sa liberté.
      Un roman digne d'un témoignage. » Marlène G.

    • add_box
      Couverture du livre « Celui qui a vu la forêt grandir » de Lina Nordquist aux éditions Buchet Chastel

      Celui qui a vu la forêt grandir de Lina Nordquist

      « Cet ouvrage, considéré comme le meilleur roman de l'année 2022 en Suède, est un magnifique roman d'atmosphère. On se retrouve à notre tour au milieu de cette forêt à écouter le vent souffler dans les feuilles des arbres.
      Ouvrage très visuel au rythme assez lent, la plume très fluide de Nordquist Lina nous emporte avec une grande facilité dans cette histoire aux temporalités différentes mais dans un lieu commun… » Mousquetaire11.

    • add_box
      Couverture du livre « Fuir l'Eden » de Olivier Dorchamps aux éditions Pocket

      Fuir l'Eden de Olivier Dorchamps

      « Qu’est-ce-que c’était bien… Voici mon sentiment en refermant ce roman.
      C’est étrange de ressentir cela alors que nous suivons Adam, 17 ans, abandonné par sa mère, cohabitant avec un père violent, tout cela dans une banlieue défavorisée.
      Mais il y a aussi de la solidarité, le soutien des copains, quelques adultes qui portent un regard bienveillant sur le garçon, de la débrouillardise, le plaisir naissant de la lecture, un amour fraternel et l’espoir de l’amour tout court… » Sevlipp.

    • add_box
      Couverture du livre « Le dernier quai » de Nicolas Delestret aux éditions Bamboo

      Le dernier quai de Nicolas Delestret

      « Ne soyez pas trop pressés de rejoindre cet hôtel, car comme le titre de la BD le laisse entendre, ce sera votre dernière escale. Mais soyez certains qu’il vaut mieux trouver ce qui nous retient à cet endroit pour pouvoir sereinement le quitter avant de s’y enliser.
      Tous les jours Émile, le gérant, est plongé dans la même routine, préparant le séjour des nouveaux arrivants, ou aidant ceux qui sont de passage chez lui à faire la paix avec eux-mêmes avant de quitter l’hôtel pour un ultime voyage… » Ines Perluette.

    • add_box
      Couverture du livre « La saison des femmes » de Carla Guelfenbein aux éditions Actes Sud

      La saison des femmes de Carla Guelfenbein

      « Depuis qu’elle soupçonne son mari, professeur au Barnard College de New York, de la tromper avec de jeunes et fraîches étudiantes, Margarita se poste régulièrement sur un banc, dans le parc du campus, pour l’épier à distance et en silence.
      Carla Guelfenbein ouvre les portes et tend les perches à ses lecteurs, leur laissant imaginer ce que pourrait devenir son personnage si elle osait enfin… » Les Lectures de Cannetille.

    • add_box
      Couverture du livre « Un amour hors du temps : ma vie avec Luis Sepulveda » de Carmen Yanez aux éditions Metailie

      Un amour hors du temps : ma vie avec Luis Sepulveda de Carmen Yanez

      « Avril 2020, Luis Sepúlveda est une des victimes du Covid. Carmen Yáñez, son épouse, poétesse de grand renom, range son "vieux bureau" : "Je retournais au point de départ, je retrouvais le poète que j’avais connu un jour et que j’avais aimé."
      Une véritable déclaration d’amour à Luis Sepúlveda, au Chili, à la démocratie, parsemé poèmes sur un fond historique dur de tortures et d’exécutions et se termine dans La brume de Mondariz, texte court et inédit de Luis Sepúlveda. ».  Colette Lorbat.

    • add_box
      Couverture du livre « Le médecin de Cape Town » de E. J. Levy aux éditions Editions De L'olivier

      Le médecin de Cape Town de E. J. Levy

      « Margaret Brackley, alias James Barry, a réellement existé et sa vie a été tellement extraordinaire qu'Ellen J. Levy s'en est emparé pour en faire un personnage de roman. Naître fille à la fin du 18e siècle dans une famille irlandaise ruinée présage un destin bien morne.
      Mais quand on est intelligente, curieuse et déterminée à réussir, tous les moyens sont bons. Y compris se faire passer pour un homme afin de suivre des études de médecine et devenir un professionnel réputé et soucieux de protéger les plus faibles… » Catherine Giry-Deloison.

    • add_box
      Couverture du livre « La truie, le juge et l'avocat » de Laurent Galandon et Damien Vidal aux éditions Delcourt

      La truie, le juge et l'avocat de Laurent Galandon - Damien Vidal

      « Cette BD raconte le jugement d’une truie qui a provoqué la mort d’un cavalier. Si cette histoire est purement fictionnelle, entre les XIIème et XVIIIème siècles, il n’était pas rare qu’on condamne à la potence ou au bûcher, des cochons, des truies, des vaches. C’est ici donc une chronique judiciaire et une satire sociale.
      Un moment de lecture très agréable pour cette mise en scène de procès grotesque avec une fin tout à fait surprenante et inattendue… » ziggy.

Et vous, où en êtes-vous de vos lectures estivales ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (3)

  • nane38 le 05/08/2023 à 09h41

    Bonjour, je vous remercie pour ces conseils de lecture, la sélection est très alléchante! Bel été et belles lectures à tous.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 30/07/2023 à 09h19

    Bonjour, merci pour cette bonne sélection de livres pour le mois de juillet ! Alors comme d'habitude j'ai envie de tout lire ! Personnellement j'en suis à une liste de pile à livres virtuelles qui déborde ! Et nous avons fait un petit tour à la boîte à livres, donc j'ai de quoi lire. La bibliothèque à domicile est fermée pour le mois d'août, la bénévole qui m'accompagne ne pourra pas venir, mais elle a été super adorable elle m'a laissé des romances ! Donc tout va bien !
    J'ai terminé la magnifique BD Majnoun et Leïli, mon avis est en cours de rédaction, et je suis en train de lire un roman pour la jeunesse, mais pas que, qui s'appelle jeux et merveilles et qui est super !
    Et puis, j'ai une amie qui doit m'apporter des romans policiers, donc normalement je devrais passer un bel été ! L'essentiel c'est que j'ai de quoi lire !

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 24/07/2023 à 14h30

    Pour moi bravo une très bonne sélection mes coup de cœur vont sur 3 livres qui me passionnent ,car des découvertes très intéressantes c est bien noter

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com