Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'accumulation primitive de la noirceur de Bruce Bégout

L'accumulation primitive de la noirceur de Bruce Bégout

Le livre
Révéler ce que l'extraordinaire a d'ordinaire : voici ce qui relierait les nouvelles de ce recueil. Chacune s'attache à des personnages singuliers, souvent seuls et désarmés, aux prises avec l'époque dans ce qu'elle a de plus excessif et de violent. Portraits de maniaques, de désaxés, d'originaux qui luttent contre "le dispositif", ainsi qu'ils nomment la combinaison d'airain de la marchandise, de la technologie et du spectacle. Bruce Bégout procède à l'inverse du film d'horreur?: il désigne ce que l'insane lui-même a d'ordinaire. Bégout manie l'humour noir, qui peut parfois triompher du réel. La raison reprendra-t-elle néanmoins ses droits?? Parviendra-t-elle à expliquer la part de fiction et de non-sens qui régit le quotidien??

L'auteur
Philosophe et écrivain français. Bruce Bégout est maître de conférences à l'Université Bordeaux III.
Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, quatre essais aux éditions Allia mais aussi un « documentaire fiction » à la manière de certains cinéastes tiré de son roman L'Éblouissement des bords de route (Éditions Verticales, 2004). En 2013, il publie aux éditions Inculte Suburbia, un essai sur les banlieues essentiellement résidentielles qui s'étendent à la périphérie des villes. En parallèle à ses recherches, il dirige la collection « Matière étrangère » aux éditions Vrin.

LIRE UN EXTRAIT

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "L'univers du livre"

Récemment sur lecteurs.com