Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Entre deux gares" de Sébastien Samson : récit autobiographique sur un passé rural et la confrontation de l'adulte face à l'enfant

Revenu sur les terres de son enfance, l'auteur entame un dialogue avec ce petit garçon plein d'ambitions qu'il a été...

"Entre deux gares" de Sébastien Samson : récit autobiographique sur un passé rural et la confrontation de l'adulte face à l'enfant

Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Pierre34 sur l'album Entre deux gares de Sébastien Samson paru aux éditions La Boîte A Bulles, faisant partie de la sélection des 15 BD en lice pour le Prix Orange de la Bande Dessinée, qui donne très envie de lire cet ouvrage ...

 

L'avis de Pierre34 sur la BD Entre deux gares de Sébastien Samson (Ed. La Boîte A Bulles)

 "Je me considère comme une relique de cette ligne de fuite métallique et rouillée".
Par ces mots empreints d'un certain fatalisme, l'auteur décrit avec justesse sa nostalgie et se confronte au temps qui passe inexorablement tel un train sur les rails. Si le récit autobiographique n'a rien d'original, sa mise en oeuvre se veut comme un reflet intimiste, mais également une évolution dans un univers temporel, spatial et sociétal.

J'apprécie la justesse de l'expression et la fluidité de l'histoire. Sébastien Samson parvient à nous entraîner sur plusieurs "chemins" : l'enfance, les espoirs et illusions, la confrontation de l'adulte face à l'enfant, la nostalgie, le bilan, la ruralité, l'importance de l'éducation ... Ces chemins sont empruntés par différents biais : les souvenirs personnels, le témoignage de sa mère, l"urbex" de la maison où il a vécu...

Les thèmes sont nombreux, et plus que l'auteur c'est l'évolution d'une époque. Une fresque historique ancrée dans un territoire (les registres paroissiaux sont une évocation intéressante et pas nécessairement anecdotique). L'histoire de l'auteur devient une forme d'alibi à une analyse plus large.

C'est aussi une invitation à ne pas rester bloqué dans le passé pour réconcilier le présent et appréhender l'avenir avec confiance. A ce titre, le jeu des couleurs remplit son office et l'on comprend très vite le décor entre le passé et le présent. Il en est de même de la métaphore filée des chemins de fer dont la symbolique s'exprime comme une sorte de "mise en abyme". C'est aussi un rappel sur l'influence du vécu de l'enfance et la perception que l'on en retient sur les choix futurs. Le passage sur Monsieur Wagon est particulièrement marquant et je retiens ces deux magnifiques planches où son visage apparaît sous plusieurs profils. Un bien bel hommage qui nous rappelle ô combien certains enseignants sont restés gravés dans notre mémoire.
La postface apporte elle-aussi un éclairage supplémentaire sur le travail de l'auteur sur cet album.

Derrière ce récit d'enfance, de nombreux adultes peuvent s'identifier à l'auteur. Des adultes qui recherchent un peu la part d'enfant en eux.
Le message est assez positif. J'ai passé un bon moment de lecture.

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024 je remercie les éditions La Boite A Bulles et lecteurs.com pour l'envoi de cet album."

 

Merci Pierre34 !

 

Pour retrouver d'autres avis sur cette BD, c'est ici : Entre deux gares

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)