Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"De sel et de fumée" d'Agathe Saint-Maur : totalement à bout de souffle

Un récit physique, follement sensuel et sensoriel, où l’amour s’exprime dans toute sa pureté, son entièreté

"De sel et de fumée" d'Agathe Saint-Maur : totalement à bout de souffle

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du livre De sel et de fumée d'Agathe Saint-Maur (Editions Gallimard), dans le cadre de la rubrique "Premières fois", en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont commencé à être publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de sandra_etacetera…qui donne très envie de découvrir cet ouvrage.

 

L'avis de sandra_etacetera :

"Quand un incipit vous tire des larmes et vous fracasse le cœur et que l’excipit provoque le même séisme en vous, il est fort à parier qu’entre les deux la lecture fut puissante, émouvante et percutante.
De sel et de fumée- un titre déjà poétique qui présage des mots pesés et vibrants… et c’est le cas. J’ai lu un texte totalement incarné, essoufflée comme Samuel, totalement à bout de souffle.

Tout est détresse, urgence et sensation. Une écriture synésthésique, sensorielle, dans laquelle j’aurais voulu toujours rester… et pourtant… l’histoire y est tragique et commence brutalement par la mort de Lucas, jeune, beaucoup trop jeune pour mourir et surtout amoureux, follement amoureux de Samuel.

Samuel/Lucas c’est l’incarnation de la relation ardente, c’est la beauté des scènes de corps à corps qui transpirent une passion brutale, comme une impossibilité de se défaire du corps de l’autre, l’exaltation d’un amour inaliénable. Les corps s’offrent, s’affrontent, se mordent ; les regards se sondent en profondeur, chacun s’abandonne à l’autre comme si chaque fois était la dernière.

Un amour éprouvant mais vital malgré la douleur, comme le constat d’une violence nécessaire pour évaluer la vérité amoureuse : « la réalité, c’est que quand on aime on crie, on injurie, parce que c’est la contre partie à la beauté brutale que l’on crée quand on est amoureux ».

Mais Lucas, cet être mû par la vie et l’envie, fougueusement désiré par Samuel, vivant chaque seconde intensément, s’engage avec force et détermination aux côtés des antifas, contre les Manif pour tous… les fumigènes, les slogans, les banderoles, les bandes homophobes…c’est là que tout s’arrête. Alors Samuel veut dormir pour éviter de mourir, retrouver dans ses rêves Lucas encore vivant, avec cette obsession insurmontable d’avoir sa dose quotidienne, de peur de le perdre une seconde fois, comme une addiction, incurable, pour éviter ce vertige insupportable dès lors qu’ « un monde béant s’est ouvert » à jamais.

Un récit physique, follement sensuel et sensoriel, où l’amour s’exprime dans toute sa pureté, son entièreté.
Une lecture frémissante et épidermique face à un amour si lumineux qu’il éclaire d’une pâleur certaine les amours sincères mais beaucoup plus banales ; jusqu’à se surprendre à envier Samuel et Lucas, à envier cette fougue, ce désir charnel, y compris dans sa violence.
Un modèle d’amour incandescent précipité trop tôt vers l’éternité, brutalement brisé et laissant à jamais un goût de sel et de fumée…"

 

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : De sel et de fumée

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (3)

Récemment sur lecteurs.com