Si vous nous suivez régulièrement sur Lecteurs.com, vous savez que ce site est une sorte d’immense club de lecture en ligne où vous pouvez partager vos découvertes littéraires tout en profitant des conseils proposés quotidiennement par notre équipe et par la communauté.
Mais vous êtes également nombreux à avoir envie de créer votre propre club de lecture « physique » : alors comment faire pour se lancer ? Nous sommes ravis de partager avec vous les conseils et bonnes pratiques que le Centre National du Livre (CNL) a répertoriés et qui vous aideront à vous organiser. Pour tous les détails, téléchargez gratuitement le mémo complet Lancer un club de lecture : les bonnes pratiques, édité par le CNL. Et pour vous en donner un aperçu rapide, voici les principaux éléments à avoir en tête en lançant son club de lecture...
-
Un lieu d’expression libre, un espace ouvert à toutes les sensibilités et à toutes les curiosités.
Il est important de décomplexer le rapport à la lecture, en respectant le point de vue de chacun avec respect et bienveillance… ce qui n’empêche pas de parler aussi bien de ce qu’on aime que de ce qu’on n’aime pas. Fixer un thème par séance est possible, mais gardez en tête que moins le cadre du club est contraint, et plus chacun pourra y trouver sa place.
-
Un cadre convivial et des échanges facilités : la clé du succès.
Il est recommandé de démarrer avec un petit noyau dur de lecteurs bien motivés… ne voyez pas trop grand, trop vite ! Pour vous réunir, le lieu est évidemment important : salon, bibliothèque, librairie, bar… L’important est que tout le monde s’y sente bien. Pour cette même raison, il faut également veiller à mettre en place une organisation à la fois simple et souple. L’idée est de prendre du plaisir à lire et à partager, pas de multiplier les contraintes, à commencer par celles concernant le partage de livres.
-
Un lieu favorisant les croisements et les rencontres.
Vous n’êtes pas obligés de tous aimer les mêmes choses, bien au contraire ! Des goûts et des univers différents, c’est la garantie de sortir des sentiers battus et de faire de belles découvertes littéraires. Et ne vous limitez pas au livre papier traditionnel : vous pouvez parler de podcasts, d’ebooks mais aussi de films adaptés de romans, de pièces de théâtre...
-
Des séances diversifiées et des événements à proposer.
Pour varier les plaisirs et découvrir les textes autrement, pourquoi ne pas essayer la lecture à voix haute ou proposer des séances d’écriture ou d’illustration ? Vous pouvez aussi organiser des sorties culturelles, aller ensemble à des salons du livre…
Et bien sûr, si vous disposez un petit budget, vous pourriez même envisager d’inviter un auteur !
Ces conseils et bien d’autres sont à retrouver dans le mémo Lancer un club de lecture : les bonnes pratiques. Un grand merci au CNL pour cette belle initiative !
Et bien sûr, si vous avez envie de nous parler de vos clubs de lecture, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou parlez-nous-en sur le Forum !
Je reviens sur cette bonne idée de club de lecture, j'en ai parlé à une amie !
Super ses idées et de participer merci à vous
Bonsoir, merci pour ces bons conseils !