Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vous faites partie d'un club de lecture ? Racontez-nous !

M'abonner à cette discussion
  • Qu'il soit en ligne ou près de chez vous, dites-nous en quoi votre club de lecture consiste et comment il est organisé.
    Depuis combien de temps existe-t-il ? Qu'avez-vous découvert ensemble ?
  • Je fais partie du club de lecture créé sous l'égide des éditions J'ai Lu à Brest. J'ai postulé lors de la recherche de candidatures et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Nous sommes 14 avec l'animateur du groupe. Nous nous réunissons une fois par mois.
    Au début, ce sont les éditions J'ai Lu qui choisissaient les titres et puis la formule a évolué positivement : chacune d'entre nous (en effet, il n' y que des femmes en dehors de l'animateur), à tour de rôle, propose 2 titres du catalogue J'ai Lu au vote des autres; celui qui remporte la majorité des suffrages est lu et commenté le mois suivant.
    Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la surprise, la découverte, la lecture de romans vers lesquels je ne serais jamais allée spontanément; même si le titre choisi ne m'accroche pas, je vais toujours jusqu'au bout pour ensuite pourvoir expliquer pourquoi je n'ai pas aimé et échanger, comprendre pour quelles raisons certaines ont été séduites.
    Les échanges sont très riches, l'ambiance est très sympathique maintenant que nous nous connaissons bien, Certaines ont quitté le club, d'autres sont arrivées amenant du sang neuf. J'apprécie tellement que je n'hésite pas à parcourir 60km aller-retour pour assister aux réunions.

Ma réponse