Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Celle qui parle" de Alicia Jarabia : une œuvre féminine, historique et culturelle de grande portée

Fille d'un chef de tribu, Malinalli a été capturée par les Aztèques avant d'être vendue comme esclave à... Hernan Cortès

"Celle qui parle" de Alicia Jarabia : une œuvre féminine, historique et culturelle de grande portée

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de la BD Celle qui parle (Ed. Delcourt) dans  un entretien avec la jeune autrice Alicia Jaraba, en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Louise C... qui donne très envie de découvrir cet ouvrage !

 

L'avis de Louise C sur la BD Celle qui parle d'Alicia Jaraba (Editions Bamboo)

"Voilà une bande-dessinée féministe dans le sens premier du texte : à la fois écrite / illustrée par Alicia Jaraba et narrant la vie de Malinalli, aussi nommée Marina ou La Malinche selon les pays...
Cette omniprésence des femmes aux commandes est suffisamment rare dans le monde du neuvième art pour être soulignée à sa juste mesure.

Alors que Malinalli est une figure incontournable au Mexique et en Espagne, je dois admettre que je n'en n'avais jamais entendu parler avant de lire cet ouvrage.
Traitresse pour les uns, notamment au Mexique, où elle est considérée comme la responsable de la colonisation espagnole, héroïne pour les autres, pour qui elle incarne l'émancipation et la liberté... Autant dire que la Malinche est loin de faire consensus.

Et pour cause, son existence a été pour le moins mouvementée : fille du chef d'une tribu latino-américaine, Mallinali a été capturée par les Aztèques avant d'être vendue comme esclave à... Hernan Cortès, pour lequel elle a servi d'interprète, et même davantage...

Le titre Celle qui parle n'est donc pas anodin, puisqu'il souligne toute l'importance des langues diverses dans cet Empire confronté au choc des cultures, tout comme il démontre l'importance de la parole et la nécessité de sortir du silence pour s'affirmer dans un monde où les rapports de domination régissent le quotidien.

Cette BD dresse le portrait d'une femme forte, sans jamais sombrer dans le manichéisme ou la moralisation : nous avons ici affaire à une approche d'autant plus authentique qu'elle est profondément humaine et touchante.

Toutefois, il convient de prendre soin à recontextualiser le propos au regard de la période contée : certes, l'auteure parvient à rendre pertinent le choc culturel entre Mexicas et Conquistadors, en nuançant leurs relations de pouvoir ainsi qu'en mettant en avant la diversité et la subtilité des différentes tribus de l'Empire, elles-mêmes soumises au joug aztèque dont elles n'aspirent qu'à se délivrer...

Néanmoins, j'ai tout de même été un peu dérangée par la manière presque valorisante dont est dépeint Hernan Cortès, qui paraît davantage comme un meneur d'hommes charismatique que comme le Conquistador dont l'Histoire se rappelle.

La somme du travail d'Alicia Jaraba, tant au niveau graphique que de la qualité de la recherche documentaire mérite amplement d'être saluée, puisqu'elle aboutit à une œuvre féminine, historique et culturelle de grande portée, d'autant plus forte qu'elle entre en résonance directe avec le 500ème anniversaire de la Conquista."

Merci à Louise C !

Pour retrouver d'autres avis sur cette BD, c'est ici : Celle qui parle

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (3)

Où trouver « Celle qui parle » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

WikiChallenge 2024

En partenariat avec l’association Wiki In Africa, la Fondation Orange organise le WikiChallenge, un grand concours à destination...