Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le titre n'est pas une figure de style mais une méthode, un principe de vue.
Pourquoi le zoom ? Parce qu'il veut dire " effet d'éloignement ou de rapprochement successifs obtenu par la variété des plans, avec une caméra dont la distance focale varie continûment " (Petit Robert, 1950). Nous sommes dans les années 1880. Le terme cinématographique " zoom ", tout contemporain qu'il est, permet aussi de parler de cette époque qui connaît une façon particulière de regarder. Les hommes ajustent leur lorgnon, fixent leur pince-nez, les femmes regardent à travers leurs faces-à-main.
Le mouvement de porter à ses yeux lorgnons, pince-nez, faces-à-main pour mieux voir, le va-et-vient de la main pour accommoder le regard sur le plan éloigné miment l'effet zoom. Véritable zoom au spectacle où tout le monde braque ses jumelles. J'utiliserai un vocabulaire optique et cinématographique pour montrer la société fin-de-siècle sous différents angles de vue (plans panoramique, général, gros plans, détails, inserts).
Certaines illustrations du livre nous montreront ce moment particulier d'être dans l'action de " zoomer ". Et à nous d'imaginer. Zoom sur les Décadents brosse le tableau d'une société en crise gnoséologique et examine les moyens employés pour la définir, l'analyser et la surmonter. Les illustrations ne sont pas là simplement pour illustrer mon propos mais elles montrent en une image, en un moment précis, en un mouvement, en un mot le zoom lui-même qui structure mon livre.
Les enthousiastes de complétude et les partisans d'objectivité rejetteront sans doute la vision pessimiste du dix-neuvième siècle finissant. Je les renvoie aux travaux de Raymond Williams qui élabore le modèle pluriel de la culture : à chaque moment de l'histoire, la culture résiduelle et la culture émergeante coïncident avec la culture dominante. Essor, règne, déclin des tendances variées, voilà de quoi est faite la dynamique culturelle d'une société...
Mon tableau ne prétend pas refléter la réalité complexe de l'époque, il donne à voir simplement ce que ressent une partie importante de la population. (J.P.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !