Xavier Dupont de Ligonnès ; l'enquête

Couverture du livre « Xavier Dupont de Ligonnès ; l'enquête » de  aux éditions So Lonely
  • Editeur : So Lonely

Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise.
Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui... Voir plus

Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent «l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès» font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire.

• Dévoré d'une traite tant le récit est captivant et fluide.
    Une plongee dans ce fait divers hors du commun.
    Le livre tient toutes ses promesses : il fourmille de détails précis, il explore toutes les pistes et nous synthétise un des plus grand mystère criminel en a peine 150 pages.
    Bien que le...

Dévoré d'une traite tant le récit est captivant et fluide.
    Une plongee dans ce fait divers hors du commun.
    Bien que le récit reste relativement neutre et objectif dans son rapport des faits cela ne m'a pas empêcher de ressentir une compassion et une tristesse profonde pour Agnès et les enfants.
    C'est le livre à lire pour tout savoir sur l'affaire XDDL.

• XDDL

XDDL

En avril 2011, un fait divers atroce défraye la chronique : au 55 du boulevard Robert Schumann à Nantes, dans un quartier tranquille, cinq corps sont retrouvés enterrés sous une chape de ciment recouverts de chaux, chacun enveloppé dans des couvertures et soigneusement mis en scène. Cinq corps, une femme, une jeune fille et trois jeunes hommes. Il s'agit de la famille Dupont de Ligonnès, cinq corps et pas six, car il manque celui du père, Xavier, qui très vite, devient le suspect n°1 de ce quintuple meurtre. Mais pourquoi cet homme, à priori sans histoire, aurait-il tué toute sa famille, sa femme Agnès et ses quatre enfants ?
    Bientôt on apprend que les assassinats ont eu lieu entre le 4 et 6 avril. Ils n'ont été découverts que le 21 avril, un voisin s'étant inquiété de ne voir personne depuis plusieurs jours et des volets restés fermés.
    Où est passé XDDL ? Toutes les polices de France sont à sa recherche mais il déjà trop tard, il s'est écoulé plus de deux semaines depuis la tuerie... La police remontera finalement la trace de l'homme le plus recherché de l'exagone (car il ne dissimulera pas ses trajets), jusqu'à Roquebrune sur Argens dans le Var, où il semble s'être évaporé le 15 avril 2011 à 16 heures.
    Depuis, toute les hypothèses ont été émises : il se serait suicidé, ou il aurait pris un bateau pour l'étranger, ou il se cacherait quelque part, en France ou ailleurs, sous une fausse identité. Aux amis, il avait envoyé un mail d'un surréalisme sidérant : " Coucou tout le monde ! Méga-surprise : nous sommes partis en urgence aux USA, dans des conditions très particulières que nous vous expliquons ci-dessous” Il explique alors avoir été exfiltré avec sa famille par la DEA en qualité de témoins protégés dans le cadre d'un trafic de drogue !
    L'enquête du magasine Society relate les faits et les zones d'ombres qui sont nombreuses dans cette affaire. Les journalistes ont également interrogé les plus proches amis de Dupont de Ligonnès, Laurent et Michel, et repris toutes les déclarations et dépositions faites par ces derniers mais aussi par les sœurs et la mère du meurtrier.
    Cet article initialement publié dans deux numéros de Society, puis dans ce livre, n'avait pas pour prétention de résoudre l'énigme mais plutôt de donner un certain éclairage à l'affaire, une vue de l'intérieur, à travers les plus proches de XDDL.
    C'est évidemment très intéressant, quelques fois, les faits divers sont plus passionnants que la fiction. Aujourd'hui, Dupont de Ligonnès n'a toujours pas été localisé, ni ses restes si toutefois il avait mis fin à ses jours... Toutes les pistes explorées par la police se sont révélées des impasses. Mais tous les jours, de partout, en France comme à l'étranger, des signalements sont faits, tous les jours quelqu'un a vu XDDL, il en est certain, c'était lui...
    Le dossier reste ouvert.

Tres intéressant je l ai trouver plus complet que les autres mais toujours dans l impasse et avec les sectes suspens a lire tres bien descriptif