"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé, il offre une interface utilisateur simple et toutes les fonctionnalités nécessaires à une administration efficace des sites web. Dans le contexte d'une gestion de site multi-utilisateur, WordPress permet de mettre en place un flux rédactionnel, un workflow selon le terme consacré Ce livre s'adresse à toute personne connaissant déjà WordPress et qui souhaite concevoir un site multi-utilisateur géré par plusieurs personnes, chaque personne ayant un rôle bien défini (rédacteur, correcteur.) et disposant de droits spécifiques sur l'intégralité ou uniquement sur certaines pages du site avec une personnalisation importante du contenu rédactionnel et de l'interface d'administration. Il a été rédigé avec la version 3.9 de WordPress.
Vous verrez comment mettre en place le workflow en définissant, dans un premier temps, les droits de chaque utilisateur sur la gestion du site : qui pourra créer des contenus (articles ou pages), qui pourra les ouvrir, les relire, les publier.
Vous apprendrez ensuite à personnaliser l'éditeur de texte de WordPress en fonction du rôle de chaque utilisateur afin que chaque utilisateur (rédacteur, correcteur.) dispose d'un éditeur de texte adapté à sa tâche. Vous verrez aussi comment mettre en place des compteurs de caractères et de mots qui permettront de définir des objectifs rédactionnels.
Vous approfondirez toutes les fonctionnalités liées à la gestion des articles : création, modification, publication et vous apprendrez aussi à gérer la taxinomie (catégories et mots-clés) dans le contexte d'un workflow. Nous n'oublierons pas l'utilisation des extraits et des champs personnalisés. La gestion des pages et celle des menus sera également abordée dans le détail.
WordPress ne propose que deux types de contenu : les articles et les pages. Or, dans le contexte d'un site web bien structuré, cela peut être trop restrictif : avec l'aide du plugin Custom Post Type UI, vous apprendrez à créer autant de types de contenu que nécessaire avec, pour chacun d'entre eux, leur propre taxinomie. Vous pourrez ainsi créer des contenus qui soient parfaitement adaptés aux projets à concevoir : par exemple, pour la rédaction de pages web sur des voyages, des livres, des recettes de cuisine, des prestations de service.
De même, pour rédiger le contenu des articles, des pages et des nouveaux types de contenu, WordPress ne propose par défaut que deux champs de saisie : le titre et le contenu. Avec le plugin Advanced Custom Fields, vous apprendrez également à créer des champs supplémentaires pour chaque type de contenu : champ de texte, liste déroutante, boutons radio et cases à cocher, insertion d'image. afin de créer des contenus personnalisés en parfaite adéquation avec votre projet de site web ou celui de vos clients.
Vous verrez comment personnaliser l'interface de WordPress en fonction des rôles afin que chaque utilisateur n'ait accès dans son interface, qu'aux fonctionnalités qui lui sont utiles et nécessaires ; ainsi, il sera plus à même de se concentrer sur la tâche qui lui est dédiée.
Pour terminer, nous vous proposons de créer un exemple concret afin de mettre en pratique les techniques étudiées et exploiter une extension dédiée à la gestion d'un workflow : Edit Flow."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !