"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début des années 1990, Wong Kar Wai s'impose comme un cinéaste singulier, alliant la modernité de la forme à une réflexion mélancolique sur la mémoire et le désir. Incarnant le renouveau du cinéma de Hong Kong et d'Asie en général, son style va susciter une cohorte d'admirateurs et d'imitateurs, au cinéma comme dans la publicité ou le clip musical. Récompensé par le prix de la Mise en scène à Cannes en 1997 pour Happy Together, il reste sous-estimé dans son pays, mais accède à une reconnaissance internationale avec le succès public d'In the Mood for Love (2000). En France, six ans plus tard, son film 2046 (2004) entre au programme du baccalauréat, option cinéma. La revue Positif a suivi pas à pas la carrière exceptionnelle de Wong Kar Wai, à travers des articles, des études générales et de longs entretiens qui retracent l'ensemble de son parcours, en prenant soin de donner la parole à ses principaux collaborateurs et comédiens.
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