Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Exposition présentée au Musée d'Art Moderm (MUDAM), Luxembourg, du 2 juillet 2016 au 15 janvier 2017 Depuis le début de sa carrière, Wim Delvoye ne cesse de repousser les frontières qui séparent l'art et la culture populaire, l'« ancien » et le contemporain, et celles qui opposent parfois les arts décoratifs au « grand art ». Ainsi, l'artiste provoque des rencontres inattendues, des télescopages entre ce que le sens commun juge noble et ce qu'il considère au contraire comme trivial ou impur. Cela passe par l'ornementation d'objets du quotidien ou encore par la mise à nu du prosaïsme de tout être humain.
Ces dernières années ont vu l'échelle des oeuvres de Wim Delvoye évoluer considérablement, à travers des sculptures monumentales qui invoquent à la fois la tradition artisanale flamande, l'ornementation et l'architecture gothiques, tout en réaffirmant la circulation historique des savoir-faire entre les cultures.
Le catalogue propose une traversée de son oeuvre selon quatre axes de lecture :
- des espaces domestique et urbain, avec ses premières oeuvres inspirées du savoir-faire traditionnel de sa région natale, la Flandre, aux espaces paysagés, avec ses récentes pièces monumentales ;
- la question des « origines » (Early Works, Cloaca, etc.) ;
- le rapport de Wim Delvoye avec l'art ancien, souvent réinterprété par la citation et le détournement ;
- une installation d'envergure conçue spécifiquement pour l'exposition, en réponse à l'architecture du musée de Ieoh Ming Pei.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !