"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'histoire de l'art moderne, il est parfaitement normal de voir deux artistes associer leur travail - les nombreux exemples célèbres des 35 dernières années à eux seuls en sont la preuve. L'association de deux caractères très différents est néanmoins quelque chose de particulier, surtout lorsque cela semble peu probable du fait des différents lieux et champs d'études.
Pourtant, Matthias Wermke et Mischa Leinkauf ont en commun un facteur qui s'oppose depuis toujours à une carrière toute tracée - ils se connaissent depuis leur jeunesse sur la scène des sprayeurs est-berlinois. Nous plongeons ici dans un uni-vers spectaculaire et sauvage qui caractérise encore aujourd'hui inimitablement le travail des deux artistes. Prenons le film suivant des deux jeunes hommes : un homme est suspendu par ses bras tendus à un bord inférieur - un pont, une grue ou quelque chose d'autre. Et au moment même où l'on voudrait prendre le pari de combien de temps il tiendra encore, il se hisse de nouveau vers le haut - ou se laisse tout simplement retomber de nouveau ? ! Dans l'installation « Décisions » de même, on voit sur dix moniteurs la même situation sous différentes perspectives et toujours dans des lieux différents. Les observateurs ont ainsi au moins la chance de s'habituer à l'inhabituel de l'évènement. Et comme l'habitude intervient habituellement très rapidement, elle suscite un intérêt entièrement dénué de toute spéci ficité, notamment pour des actions sans cesse compromises sans le moindre plan, des interdits qui sont intégrés au quotidien, des observations d'actions qui semblent impossibles. De nouvelles possibi lités font ainsi brusquement surface telles que seul un « monde à l'envers » tient en général prêtes. Il s'agit donc, comme l'écrivent Matthias Wermke et Mischa Leinkauf dans une esquisse du projet, d'un voyage d'exploration, d'une relation inhabituelle à l'espace public dans laquelle ce qui était connu devient inconnu. Le spectateur doit simplement très spontanément - au sens exact du terme - être attentif aux libertés d'action que les deux artistes ont conquises de manière hautement artistique et assez subversive. Le catalogue de l'exposition au Kunstverein de Heilbronn est la première publication individuelle du duo d'artistes et rassemble un aperçu de toutes leurs actions menées en commun. Les deux artistes ont obtenu en 2012 le prix de Kolumbus Art Foundation de l'art actuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !