Wattrelos ; le quartier de mon enfance

Couverture du livre « Wattrelos ; le quartier de mon enfance » de Luc Veroone aux éditions Chapitre.com

1985 : des commerces ferment, la mentalité des commerçants a changé, le comportement du consommateur a évolué. Les Grandes Surfaces ont transformé l'offre d'achat, le client délaisse sa ville ou son quartier, attiré par les nouveaux mastodontes du commerce.
La rétrospective nous emmène bien... Voir plus

La rétrospective nous emmène bien plus tôt, dans l'univers d'un quartier florissant dans les années soixante. Nous visiterons, l'un après l'autre, soixante dix établissements, que l'auteur a décidé de ressusciter dans cette époque, révélant quelques souvenirs personnels de ce passé qu'il veut partager avec ses congénères.
La mémoire se veut légère, aromatisée d'un brin de nostalgie, point trop n'en faut !
Le constat est brutal, beaucoup ont disparu, mais le bilan se veut positif. Le modernisme a tué, les influences comportementales désertifient l'offre commerciale du coeur de ville.
Mais, pouvait-il en être autrement ? Pas de responsables désignés ici.
Les seuls coupables seraient-ils les sauveurs de demain ?