"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d'être pleinement reconnu en tant qu'écrivain ? Son oeuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle-même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en oeuvre. Parmi les traits qui caractérisent l'écriture de Benjamin, l'usage d'images originales - métaphores, allégories, symboles - et de ce qu'il nomme les « images de pensée » tranche avec un certain canon de l'écriture philosophique. Or, si la pensée benjaminienne de l'image visuelle a été souvent commentée, son usage des images textuelles, littéraires ou philosophiques, l'est beaucoup moins. Suggestives et stimulantes, elliptiques et hermétiques, ces images s'inscrivent dans une dynamique de renouvellement de la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l'écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !