Wade : amelioration des mecanismes de tolerances aux fautes

Couverture du livre « Wade : amelioration des mecanismes de tolerances aux fautes » de Hessou X R B. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les problèmes liés au passage à l'échelle, à la fiabilité, à la protection de la vie privée et à la consommation d'énergie ont conduit au développement d'architectures distribuées pour l'exécution de workflows (ou flux de travail). Cependant, d'autres problèmes subsistent à l'instar de ceux liés à la connectivité du réseau. Il est alors devenu nécessaire de rendre tolérantes aux fautes, ces différentes architectures. S'inscrivant dans ce même cadre, ce travail a pour principal objectif d'améliorer les mécanismes de tolérance aux fautes dans les architectures décentralisées pour l'exécution distribuée de workflows, en particulier la plate-forme WADE (Workflows and Agents Development Environment) qui est un moteur de workflows orienté agent. Nous avons donc proposé une fonctionnalité supplémentaire basée sur le concept de stockage distribué du protocole Chord afin de résoudre les problèmes de passage à l'échelle et de maintenabilité.