Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vulnérabilité, territoire, population: De la critique aux politiques publiques

Couverture du livre « Vulnérabilité, territoire, population: De la critique aux politiques publiques » de Samuel Rufat et Pascale Collin-Metzger aux éditions Iste
  • Date de parution :
  • Editeur : Iste
  • EAN : 9781789481068
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au cours de la pandémie de Covid-19, le terme « vulnérable » a été appliqué aux « individus », « populations », « groupes » ou « pays », y compris dans les lois et les règlements. Plutôt qu'une étiquette pour gouverner les personnes et les territoires, la notion de vulnérabilité devait permettre... Voir plus

Au cours de la pandémie de Covid-19, le terme « vulnérable » a été appliqué aux « individus », « populations », « groupes » ou « pays », y compris dans les lois et les règlements. Plutôt qu'une étiquette pour gouverner les personnes et les territoires, la notion de vulnérabilité devait permettre de s'attaquer aux causes profondes des crises, à la pauvreté et au mal-développement ainsi qu'aux inégalités et aux injustices qu'elles entraînent, qu'elles soient d'ordre social, politique, économique ou environnemental. Malgré cette dimension radicale, la vulnérabilité a été progressivement intégrée dans les politiques publiques et par les organisations internationales.

Vulnérabilité, territoire, population s'adresse aux chercheurs, étudiants, gestionnaires et décideurs concernés par la gestion des risques et des crises, et par les changements climatiques et environnementaux. La première partie examine les multiples approches théoriques et conceptuelles, la deuxième explore les évaluations de la vulnérabilité, à l'aide d'exemples au Nord et au Sud, et la troisième discute des outils, politiques publiques et mesures prises pour réduire la vulnérabilité.

Donner votre avis