Vu de l'intérieur ; habiter un immeuble en Ile-de-France, 1945-2010

Couverture du livre « Vu de l'intérieur ; habiter un immeuble en Ile-de-France, 1945-2010 » de Sabri Bendimerad et Monique Eleb aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

Que nous dit l'architecture du logement collectif sur les modes de vie et leur évolution ? Ce catalogue est lié à une exposition d'architecture, qui aura lieu à partir de janvier à la Maison de l'Architecture d'Île-de-France, mais c'est aussi une réflexion sur la société qui la produit et l'habite, sur le privé et l'intime. C'est l'occasion de montrer l'architecture vue de l'intérieur, le " chez-soi " de ceux qui habitent un immeuble en Île-de-France, à partir de l'espace domestique et de ses représentations. Nous montrons des exemples qui éclairent une question centrale pour l'habitation : qu'est-ce qui du " dedans " participe à la fabrication du " dehors " ? Révéler en somme, le lien entre l'évolution des modes de vie des différents groupes sociaux et la conception architecturale et donc, présenter de l'habitat, social, de production courante et de luxe, depuis 1945. Pourquoi se limiter au logement collectif alors que la majeure partie du " parc " est composée de logements individuels ? D'abord parce qu'il est le fait d'architectes, qui sont par ailleurs, et on peut le regretter, relativement peu présents dans la production de la maison individuelle. Mais aussi parce qu'en France, ce logement collectif, et particulièrement le logement social, a été le vecteur et le substrat de nombreuses innovations architecturales et urbaines. C'est l'occasion de montrer l'architecture domestique dans ce qu'elle a de banal, d'exceptionnel et de savant et confronter le " standard " et " l'avant-garde ", la conception et simultanément la réception par les habitants de ce qui leur est proposé. Les opérations exposées et les textes composant le catalogue mettent en évidence le rapport entre les usages et les dispositifs de l'architecture domestique, les ambiances liées à l'époque, les slogans et idéaux esthétiques du moment (salubrité, santé, éducation, hédonisme, flexibilité, développement durable, etc.) et enfin l'impact des règlements sur la distribution du logement.