Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" Les voyages font la joie du meunier ", chante-t-on sur une musique de Schubert, mais ils passionnent aussi les chercheurs. Car les voyages, loin d'être de simples déplacements touristiques, étaient/sont généralement entrepris par des hommes et des femmes qui aspiraient et aspirent à se documenter, à échanger des informations, à témoigner de leurs convictions idéologiques et à les mettre au service de la collectivité. Voyages parfois aussi effectués dans des conditions dramatiques, sous la contrainte de l'exil, des persécutions, de la guerre. Les médiations qui en ont résulté, particulièrement entre la France, l'Allemagne et l'Autriche pendant les trois derniers siècles, ont été beaucoup étudiées par Alain Ruiz auquel cet ouvrage est dédié. Il a consacré en particulier plusieurs études pionnières aux voyages des " pèlerins de la liberté ", ces Allemands accourus vers le Paris " révolutionnaire " soit pour assister aux événements soit, comme Heine, pour en humer sur place, plus d'un demi-siècle après, le souvenir. Il en sera question ici aussi comme de beaucoup d'autres qui sont maintenant l'objet de la recherche " apodémique " qu'Alain Ruiz a si brillamment illustrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !