Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyages raisons et pratiques

Couverture du livre « Voyages raisons et pratiques » de Christian Bataillou aux éditions Pu De Perpignan
Résumé:

Si l'on s'accorde avec Jacques Meunier pour reconnaître que " Les nuits d'ordre : se retrouver soi-même, se réaliser, se découvrir dans l'aventure, ne sont que des leurres.
Ce n'est jamais soi que l'on découvre vrais une image de soi, des images de soi qui se répètent à l'infini, c'est un... Voir plus

Si l'on s'accorde avec Jacques Meunier pour reconnaître que " Les nuits d'ordre : se retrouver soi-même, se réaliser, se découvrir dans l'aventure, ne sont que des leurres.
Ce n'est jamais soi que l'on découvre vrais une image de soi, des images de soi qui se répètent à l'infini, c'est un mythe, c'est une fiction ", il faut également accepter que cette fiction et ce mythe fondent l'essentiel des motivations du touriste voyageur. Au-delà de la réalité socio-économique du tourisme, cet ouvrage s'attache à expliquer le sens des rêves, des projets, de l'imaginaire, des mythes et des fictions des individus qui voyagent, à partir d'une analyse des différentes étapes du voyage depuis la conception, la réalisation, le processus de changement et l'expérience interculturelle marquée par la rencontre touristique, l'adaptation, la compréhension, voire l'abandon de repères, le métissage voire l'apatridie jusqu'au retour dans la société d'origine.
Ces étapes sont constitutives des mobilités et transforment le touriste plus ou moins profondément dans son rapport au quotidien y compris dans les pratiques courantes telles que les pratiques vestimentaires ou alimentaires, au domicile, au travail mais aussi à lui-même puisqu'il se découvre Autre dans le regard des Autres. Par ailleurs, si le voyage apparaît comme une désinsertion sociale, paradoxalement, l'étape du retour devient aujourd'hui une norme qui participe de l'insertion et qui amène par contre coup, ceux qui ne partent pas à une marginalisation, une stigmatisation par rapport à ce que l'on peut considérer comme une norme de mobilité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com