Voyages en effondrement ; un pire évitable ou une période à vivre ?

Couverture du livre « Voyages en effondrement ; un pire évitable ou une période à vivre ? » de Valerie Garcia et Marc Pleysier aux éditions Utopia
  • Editeur : Utopia
  • EAN : 9782919160372

Effondrement? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés: les parcours des auteur.es; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.