Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyages à l'envers ; formes et figures de l'exotisme dans les littératures post-coloniales francophone

Couverture du livre « Voyages à l'envers ; formes et figures de l'exotisme dans les littératures post-coloniales francophone » de Silke Segler-Messner aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

L'on trouvera dans cet ouvrage les traces d'un colloque qui s'est tenu à Stuttgart en 2006 - des exposés érudits où il est certes question de littérature mais aussi d'ethnologie et de philosophie. Une imagination alerte s'y trouve alliée à une anthropologie féconde sous le signe, en particulier,... Voir plus

L'on trouvera dans cet ouvrage les traces d'un colloque qui s'est tenu à Stuttgart en 2006 - des exposés érudits où il est certes question de littérature mais aussi d'ethnologie et de philosophie. Une imagination alerte s'y trouve alliée à une anthropologie féconde sous le signe, en particulier, de Ségalen, de Lévi-Strauss ou de Derrida.
« À l'envers », à rebours des clichés : voyages dans des mémoires douloureuses, mais que l'expérience littéraire peut guérir du mal du ressassement et de la répétition qui s'ajoute aux malheurs de la séparation. L'envers peut ainsi être le « lieu » à partir duquel il est possible de débusquer et de déconstruire les illusions mortifères de la modernité et de l'Occident - lieu atopique où des auteurs s'attachent à défaire les noeuds des identités et des appartenances qui trop souvent étranglent le désir de l'universel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.