Voyage en territoire inconnu

Couverture du livre « Voyage en territoire inconnu » de David Park aux éditions Table Ronde

Le monde est recouvert de neige. Les transports sont interrompus. Tom doit s'aventurer dans un paysage métamorphosé et hostile pour aller chercher son fils, malade et coincé dans une résidence étudiante. Mais lors de ce trajet solitaire en voiture, de Belfast à Sunderland, Tom se retrouve à faire un autre voyage, sans carte ni guide, et retrace chaque route d'une histoire familiale habitée de souvenirs et embrumée de regrets. Écrit dans une prose épurée et cristalline par l'une des voix les plus importantes de la littérature irlandaise contemporaine, Voyage en territoire inconnu est une oeuvre au dépouillement exquis et à la grâce transfiguratrice. Un roman de pères et de fils, de chagrin, de mémoire, de famille et d'amour ; sur les gouffres qui nous séparent de ceux que l'on aime, et les mauvais tournants que l'on prend en allant les retrouver.

Articles (1)

• Alors qu’une tempête de neige cloue les avions au sol dans tout le Royaume-Uni, Tom abandonne son épouse et sa fille aux préparatifs des toutes proches fêtes de Noël pour aller chercher son fils Luke, coincé avec la grippe dans son logement d’étudiant à Sunderland, dans le nord de l’Angleterre....

Alors qu’une tempête de neige cloue les avions au sol dans tout le Royaume-Uni, Tom abandonne son épouse et sa fille aux préparatifs des toutes proches fêtes de Noël pour aller chercher son fils Luke, coincé avec la grippe dans son logement d’étudiant à Sunderland, dans le nord de l’Angleterre. Parti en voiture de Belfast, il prend le ferry vers l’Ecosse, puis à nouveau la route pour quelque trois cents kilomètres jusqu’à sa destination située sur la côte opposée, près de Newcastle.

L’enneigement des voies de circulation complique considérablement le périple, et même s’il progresse très lentement, il faut au conducteur toute sa vigilance pour faire face aux embûches qui jalonnent son trajet. Après plusieurs faux départs en raison d’une côte d’abord infranchissable, c’est avec une certaine inquiétude, partagée par l’épouse restée à domicile et dont les réguliers appels téléphoniques semblent bientôt l’unique lien avec la vie et la normalité, que l’on se retrouve seul avec Tom, à ne compter que sur soi-même pour affronter l’hostilité blanche dans laquelle le monde, déréglé par le réchauffement climatique, semble avoir sombré.

Pourtant, tandis que la réalité extérieure paraît s’être dissoute dans une nébuleuse de blancheur impalpable, c’est insensiblement à une toute autre confrontation, intérieure celle-là, que Tom se retrouve exposé. Sur l’écran immaculé et uniformisé du paysage, viennent s’imprimer des images invasives, irrépressible résurgence d’une douleur mal enfouie liée à un drame récent qui se dévoile par bribes au lecteur. Et, dans une narration d’une confondante sobriété, en une succession de flashes dont la rémanence fait écho à l’éternité que le métier de photographe de Tom insuffle à chacun des instants qu’il capture dans ses clichés, se révèle cette fois la poignante désolation du paysage intérieur d’un père, meurtri par l’impuissance, le regret et la culpabilité, qui cherche désespérément la force de tenir le cap, de donner le change aux siens et de passer un Noël aussi normal que possible.

Périple aventureux dans un environnement rendu méconnaissable par les conditions climatiques, le voyage en territoire inconnu est aussi celui de ceux, qui, fils à la dérive ou père incapable de trouver l’absolution et la paix, se perdent et avancent à tâtons dans leur vie, sans rien ni personne pour les guider. Un texte magnifique, d’une parfaite exactitude psychologique, et d’autant plus poignant qu’il contient l’émotion en un délicat jeu d’équilibre entre l’ombre et la lumière, la douleur et l’espoir. Parce que, même après la pire des épreuves, quand plus rien ne paraît plus ressembler à rien, il faut trouver le moyen de vivre, et que ce chemin se trouve seul, sans que l’on puisse prédire par quoi il faudra en passer.

Un roman d'amour et de culpabilité qui pourrait émouvoir une pierre tant la sensibilité y est à fleur de peau. La réussite de ce livre tient tout autant aux thèmes abordés qu'à la construction du récit (dans lequel le GPS tient une place primordiale) qu'à l'écriture de David Park.

Long voyage d'un père qui va chercher son fils. Mémoires et souvenirs au cours de ce voyage. Analyse sur la mort de son fils aîné.

• Une parenthèse hors du temps s'ouvre à nous. Un coup de cœur pour ce livre et sa vision masculine de la vie, de la famille, de l'amour. Tom est décidé à braver la mer et les routes enneigées pour aller chercher son fils Luke malade à l'université de Sunderland pour les vacances de Noël. Sa femme...

Une parenthèse hors du temps s'ouvre à nous. Un coup de cœur pour ce livre et sa vision masculine de la vie, de la famille, de l'amour. Tom est décidé à braver la mer et les routes enneigées pour aller chercher son fils Luke malade à l'université de Sunderland pour les vacances de Noël. Sa femme Lorna compte sur lui pour le ramener dans la sécurité de leur maison à Belfast. Les avions sont à l'arrêt, les transports désorganisés et les routes rendues dangereuses par la tempête qui approche. Tom va être pendant plusieurs heures seul voiture et sur le ferry. Ça va être l'occasion pour lui de se poser et de retracer les étapes importantes de sa vie d'homme, de photographe, de mari et de père. Une introspection rythmée par la voix off du GPS qui nous entraîne dans les pensées profondes et intimes de Tom. Très vite en se rend compte de ses blessures et de la fragilité de sa famille. Qu'est ce qui s'est passé ? Le fil se déroule en même temps que les kilomètres avec une tension qui monte et nous serre le cœur. Une fête de Noël pour laquelle Lorna met tout en œuvre afin qu'elle soit la plus belle possible aidée en cela par leur fille cadette restée avec sa mère. Son fils Luke avec lequel il a tant de mal à communiquer et une absence tellement intense qu'elle en devient une présence dans sa tête. Entre douleur, regret et culpabilité, un voyage au cœur de l'hiver où les pensées se dévoilent sans fausse pudeur dans leurs nudités pures. Les souvenirs heureux ou malheureux viennent dresser le portrait psychologique d'un homme vulnérable et fort à la fois. C'est touchant et extrêmement bien amené car peu à peu se dévoile l'impensable.
    Un livre superbement écrit, l'histoire d'une vie dévastée terriblement émouvante. Bonne lecture.

• Le cri d'amour déchirant d'un père pour son fils.

David Park est un grand auteur irlandais, j'ai adoré retrouver sous sa plume cet esprit-là, l'image mentale que je me fais de l'Irlande et de ses habitants.

Le cri d'amour déchirant d'un père pour son fils.

Pour tenir l'intrigue tout au long de ces 200 pages et quelques - un homme seul dans sa voiture - il faut évidemment être un virtuose de la littérature.
    David Park accomplit ce petit miracle avec justesse et simplicité…

Bientôt Noël, Tom va chercher son fils Luke dans son logement étudiant à Sunderland car ce dernier est souffrant et la météo ne permet pas aux avions de décoller. Il va faire un long trajet dans des paysages froids et immaculés.

Cette atmosphère feutrée, les routes enneigées qui défilent appellent le lecteur à "écouter".
    Dans l'habitacle, lieu de l'intime, Tom est vraiment lui, sans entraves, il peut poser sa vérité (peut-être aussi arrêter de se mentir) et réfléchir au lien qui le relie à sa famille, à l'histoire douloureuse qu'il porte au fond de lui et qui est aussi celle de son autre fils Daniel.
    C'est avec lui qu'il va entamer une discussion ininterrompue, dramatique et surtout pleine d'amour.
    Tom est à un tournant de sa vie, cette route est aussi un cheminement personnel, psychologique, peut-être aussi spirituel.

La prose est portée par la musique qui passe en boucle dans la voiture (l'auteur a mis en place une playlist, pour l'écouter le lien est disponible en fin d'ouvrage).

Un texte lumineux qui explore les fêlures, le pardon (à soi, aux autres), la complexité des rapports filiaux et familiaux : un roman tout simplement grandiose.