Voyage au coeur du lien

Couverture du livre « Voyage au coeur du lien » de Sophie Touttee Henrotte et Damien Touttee aux éditions Editions Du Panthéon
  • Nombre de pages : 288
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Depuis mon récent voyage en Terre sainte - dont le récit constitue le dernier chapitre de ce livre - je ne cache rien de ma spiritualité. Aux côtés des prêtres, lors de ce séjour à Jérusalem, j'ai compris qu'il fallait que je garde précieusement cette foi qui me porte et qui est ancrée en moi pour toujours. C'est elle qui fait de moi aujourd'hui une femme « réunifiée » avec ma soeur, avec le monde, avec moi-même. Ma soeur aura été ma plus belle histoire d'amour dans une proximité de coeur qui à présent se vit en ajuste- ment créateur. Comment se délier peut permettre de mieux se relier...
Comment aller de soi à l'autre ? Témoignage sur le vif, enlevé et habité par la grâce, ce livre se fait l'écho de la voix singulière de l'auteur, et de l'itinéraire d'une femme à la recherche de sa spiritualité. Authentique quête d'identité, ce récit se mêle intimement à celui de la relation fusionnelle entre Sophie et Nathalie, son aînée de trois ans, entrée dans les ordres sous les traits de soeur Pierre-Marie, bénédictine du Sacré-Coeur de Montmartre.
Animée par une soif inextinguible d'apprendre toujours plus et de résoudre l'énigme du lien interpersonnel, elle a su s'appuyer sur sa foi, résolument moderne, pour grandir elle-même et perfectionner son art de l'accompagnement de la personne. Si derrière ces tentatives se profile le deuil impossible de cette soeur-icône, la narratrice commence à trouver le chemin de son autonomie en s'affranchissant des contraintes qui l'enfermaient dans l'impuissance. Entraînée par l'élan passionné qui la porte incessamment au-devant de l'autre, elle conquiert la liberté en même temps que la paix de l'esprit.
Illustré par Damien Touttée, cet ouvrage est un symbole éloquent d'une relation mère/fils forte et vivante. Car aller de soi à l'autre n'est pas si évident : c'est le travail de toute une vie.