"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le professeur Otto Lidenbrock découvre un message secret caché dans un très vieux livre. C'est le récit d'un alchimiste qui aurait trouvé et emprunté un passage menant vers le centre de la Terre. Déterminé à l'imiter, le professeur, son neveu Axel et Hans le chasseur suivent les indications du message. Ils découvrent l'entrée dans un volcan en Islande et commencent leur voyage souterrain. Ils découvriront des cavernes gigantesques, un océan, des créatures disparues et même des géants. Mais comment reviendront-ils à la surface ?
Le professeur Lidenbrock et son neveu Axel découvrent un message secret révélant comment aller au centre de la Terre. Que découvriront-ils en chemin ?
Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien ici d’une adaptation en album jeunesse pour les tous petits du roman de Jules Verne. Un choix assez curieux, Jules Verne n’étant pas forcément l’auteur que j’aurais vu adapté. Évidemment, le livre est très condensé, concassé même, mais on retrouve les grandes lignes de l’intrigue. Les graphismes sont réussis, avec des personnages amusants qui plairont aux petits. Par contre un petit bémol avec un vocabulaire parfois pas forcément adapté aux petits enfants. Un album intéressant qui donnera peut-être envie plus tard aux jeunes enfants de découvrir les romans de Jules Verne !
Nous poursuivons notre découverte de Jules Verne raconté aux plus petits, après Autour de la lune et 20000 lieues sous les mers, c’est à notre tour de partir en Voyage au centre de la terre. Un livre avec des pages cartonnées adaptées aux tout-petits. On découvre ainsi l’univers de Jules Vernes, revisité, simplifié, colorisé mais sur rendu accessible. Marjorie Béal illustre ce petit livre avec des personnages tout en rondeur sans oublier un côté graphique des images. Le texte reste court en revanche l’utilisation du vocabulaire ne me semble pas trop adapté à la tranche d’âge visée. Je conçois qu’il soit compliqué de s’inspirer de l’histoire d’origine mais l’emploi de mots comme alchimiste, grottes souterraines, ichtyosaure et plésiosaure étaient un peu trop complexes. Malgré cela leurs pages préférées restent celles des monstres marins et du squelette de T rex. Une première approche en douceur qui m’a donné envie en tant qu’adulte de me replonger dans ce voyage au centre de la terre. Le petit format du livre 17x17cm est bien pratique pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement et le tenir sur les genoux. Les angles sont arrondis et la couverture supportera un petit coup de lingette si nécessaire. Les pages sont en carton épais de 1mm ce qui lui assure une longue vie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/10/17/37718029.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !