Voyage a travers l impossible

Couverture du livre « Voyage a travers l impossible » de Ennery/Verne aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Représentée en 1882 et 1883, cette pièce fantastique tranche radicalement sur la production vernienne. Elle se démarque des autres pièces de Jules Verne, ces voyages au théâtre où il s'agissait de faire du sensationnel, du grand spectacle, en convoquant sur scène un train à vapeur, un éléphant, des lions et autres curiosités. Voyage à travers l'impossible ne fait pas dans l'exotisme, elle donne à voir le jamais vu : le centre de la Terre et ses intraterrestres, le Nautilus vu de l'extérieur puis en coupe, l'Atlantide, le canon géant et la fabuleuse planète Altor. De ce fait, elle récapitule et prolonge à la fois les récits: Voyage au centre de la terre, Voyages et aventures du capitaine Hatteras, De la Terre à la Lune, Autour de la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, Le docteur Ox mais sous le coup de l'effet théâtral, chercheurs d'impossible, âme damnée, jeune fille de bonne famille, couple comique, amoureux éconduits oscillent entre pataphysique, prêches bien-pensants et burlesque. Jules Verne se permet là ce que Hetzel lui censurait dans ses romans et nous livre un texte loufoque et parodique, tout aussi délicieusement rétro que précurseur de nos modernes space operas en matière d'effets spéciaux.