80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Représentée en 1882 et 1883, cette pièce fantastique tranche radicalement sur la production vernienne. Elle se démarque des autres pièces de Jules Verne, ces voyages au théâtre où il s'agissait de faire du sensationnel, du grand spectacle, en convoquant sur scène un train à vapeur, un éléphant, des lions et autres curiosités. Voyage à travers l'impossible ne fait pas dans l'exotisme, elle donne à voir le jamais vu : le centre de la Terre et ses intraterrestres, le Nautilus vu de l'extérieur puis en coupe, l'Atlantide, le canon géant et la fabuleuse planète Altor. De ce fait, elle récapitule et prolonge à la fois les récits: Voyage au centre de la terre, Voyages et aventures du capitaine Hatteras, De la Terre à la Lune, Autour de la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, Le docteur Ox mais sous le coup de l'effet théâtral, chercheurs d'impossible, âme damnée, jeune fille de bonne famille, couple comique, amoureux éconduits oscillent entre pataphysique, prêches bien-pensants et burlesque. Jules Verne se permet là ce que Hetzel lui censurait dans ses romans et nous livre un texte loufoque et parodique, tout aussi délicieusement rétro que précurseur de nos modernes space operas en matière d'effets spéciaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année