"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume soulève la question de la situation complexe des poètes femmes dans la tradition littéraire masculine. Il tente d'élargir et d'approfondir la réflexion dans le domaine de la poésie des femmes en s'inscrivant dans le prolongement des travaux de la critique littéraire féministe et/ou « féminine », tout en proposant une approche critique plurielle. Une double interrogation le parcourt, à laquelle il ne prétend pas apporter une réponse définitive, ni exhaustive : En quoi le fait d'être une femme peut-il affecter la création en poésie ? Qu'est-ce qui fait la différence des écrits poétiques féminins ? Fruit d'une collaboration féconde entre des chercheurs spécialisés dans le champ de la littérature féminine et des poètes femmes, le livre s'organise en deux parties : une série d'articles consacrés à l'analyse thématique et stylistique d'oeuvres de poètes femmes du 19e siècle à nos jours ; une anthologie de poèmes tirés des lectures de Marielle Anselmo, Camille Aubaude, Marie-Claire Bancquart, Claude Ber, Béatrice Bonhomme, Jennifer K. Dick, Chantal Dupuy-Dunier, Marie Etienne, Marilyn Hacker, Sophie Khan, Claire Malroux, Isabelle Normand - autant de voix de poètes, mêlées aux voix et aux interprétations de la critique, qui attirent notre attention, s'il le fallait encore, sur la contribution originale et majeure des écrits féminins à la création en poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !