Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Originaire de la Beira Baixa au Portugal, l'Adufe est une tradition musicale populaire qui mêle chant et percussion. Transmise oralement de mère en fille, c'est une pratique vieille d'au moins 2000 ans. Les chants narrent la vie des femmes dans cette région rurale et montagneuse. Depuis les travaux agricoles jusqu'aux peines du mariage ou de la pauvreté, les textes forment une pratique poétique et une réflexion politique des femmes sur leur condition. Cette tradition témoigne de nombreuses mémoires, de la mémoire sonore de l'Al Andalus (l'Adufe est très proche du bendir, du répertoire musical judéo-espagnol et marranes portugais) jusqu'à celle de la sensibilité et des cultures paysannes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !