"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Proposer un vocabulaire de Giambattista Vico peut sembler une gageure dans la mesure où cela suppose de trouver des éléments de définition stables dans une pensée en perpétuel mouvement de correction, d'annotation et de précision terminologique.
L'italien même de Vico, qui mêle des archaïsmes, des structures latines, des néologismes, des formes poétiques propres à l'auteur, et qui multiplie les niveaux rhétoriques renforce cet aspect, en apparence insaisissable, de sa pensée. Le résultat en est une oeuvre ouverte, vivante et qui ne saurait se réduire à quelques concepts posés a priori. Face à cela, notre travail a été double : d'une part montrer que la pensée de Vico, bien qu'en perpétuel mouvement, n'en est pas moins créatrice de concepts et de problématiques propres, d'autre part, conserver son aspect dynamique, notamment en multipliant les points de passage entre ces notions.
Nous avons surtout essayé de montrer que les principaux concepts de Vico, dont la forme est parfois si poétique, sont l'exact reflet d'une pensée qui s'étonne elle-même de l'immensité de ses découvertes et de la nouveauté de son objet dans l'histoire des idées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !