Des idées de lecture pour ce début d'année !
La démarche de la recherche-action est une possibilité pour les sciences sociales de participer consciemment à un processus de changement social sans abdiquer sur la scientificité et l'objectivité.
Elle permet un positionnement spécifique du chercheur à l'égard de son objet d'étude et de son terrain d'investigation. C'est également une voie pour les acteurs sociaux de participer à l'élaboration d'une théorie de leurs pratiques. Ce sont des démarches duelles qui poursuivent à la fois la recherche et la transformation de l'objet qui excluent des démarches qui ne visent qu'une finalité : l'action ou la recherche.
Cet ouvrage examinera les phases de la recherche-action et présentera les conditions pour que les bénéficiaires deviennent partenaires et chercheurs dans le processus de recherche. Construit en trois parties, cet ouvrage collectif propose un regard croisé sur les enjeux de la démarche de la rechercheaction dans l'accompagnement des expérimentations pédagogiques dans un contexte éducatif. De l'approche théorique, historique, clinique aux méthodes utilisées à l'analyse des dispositifs, cet ouvrage apporte un éclairage sur les différents fondements théoriques et pratiques de la rechercheaction (intégrale, existentielle...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."