"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
le traitement psychothérapique des enfants ou des adultes victimes de traumatismes sexuels fait apparaître un affect de honte caractéristique.
sentiment aux multiples facettes, il est paradoxal dans son essence puisque d'emblée social, lié au regard de l'autre, tout autant que manifestation singulière. dans cet ouvrage, l'auteur, à partir de son expérience de psychologue clinicienne, confrontée aux discours de souffrances traumatiques, qu'elles soient singulières ou collectives, interroge autrement la honte qui souvent n'est considérée, dans la littérature et dans les savoirs, philosophiques, anthropologiques, psychiatriques, psychologiques, que dans son versant déficitaire et/ou d'impasse.
a contrario, la démarche ici déployée montre que, dans le dispositif psychothérapeutique, l'expression et la reconnaissance de la honte par le sujet constituent un point d'appui essentiel dans l'affirmation et la reconstruction de l'identité. ce qui amène à considérer la honte comme expression d'essence narcissique, qui permet au sujet de trouver aussi un accès à la subjectivation et à l'intime. cette réflexion insiste, à travers des analyses cliniques d'enfants, d'adolescents et d'adultes, sur cette co-occurrence entre honte, névrose, psychose, trauma, culpabilité et lien social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !